À surveiller: Gildan, Cascades et Redevances aurifères Osisko

Publié le 25/02/2022 à 10:29

À surveiller: Gildan, Cascades et Redevances aurifères Osisko

Publié le 25/02/2022 à 10:29

Par Catherine Charron
Une mine D'or

Redevances aurifères Osisko a dévoilé avoir produit, selon ses résultats préliminaires, 19 830 onces d’équivalent d’or. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Gildan, Cascades et Redevances aurifères Osisko? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Gildan (GIL-N, 39,84$US, GIL-T 50,75$): son nouveau plan lui sied bien

Le détaillant montréalais de vêtements Gildan a dévoilé des résultats qui ont largement dépassé les attentes au quatrième trimestre, en gage de sa bonne gestion et de la solidité de son plan stratégique «Back to basics» qui tire à sa fin, selon Patricia A. Baker de la Banque Scotia.

Son bénéfice par action ajusté a atteint 0,76 dollar américain ($US) au quatrième trimestre de 2021, ce qui supplante ce que l'analyste et le consensus avaient prévu, à 0,60 $US. Même chose du côté du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), qui a atteint 189,9 millions de dollars américains (M$ US), bien au-dessus des 169 M$ US et du 166,8 M$ US respectivement anticipé, note Patricia A. Baker.

L’entreprise veut continuer d'accaparer davantage de parts de marché du côté des vêtements de sport, où ses ventes ont crû de 17% par rapport au trimestre précédent, à 627 M$ US.

Du côté des sous-vêtements et des bas de nylon, elles ont avancé de 3%, à 17 M$ US surtout grâce aux ventes de sous-vêtements, la demande ayant été moins forte pour les bas.

Le taux de croissance de ses marges brutes s’est établi à 30,6%, grâce à la hausse du prix de ses articles par rapport à l’exercice précédent, et aux gains en efficacité de sa production, estime Patricia A. Baker. Dans le contexte actuel, l'entreprise s'en tire mieux que ses pairs selon l'analyste d'une part parce que ses coûts de fabrication sont moindres, et que ses installations se trouvent dans des endroits stratégiquement intéressants.

Elle tire en effet profit de la vague d’intérêts des marques qui souhaitent rapprocher leur production de leurs lieux de distribution. De plus, l'écart entre ses coûts de fabrication et ceux de ses pairs s'accentue, ce qui lui accorde un avantage comparatif sur lequel s'appuiera sa croissance.

Ainsi, l’entreprise se trouve dans une bonne position pour profiter du déconfinement de la société et de la réouverture de l’économie, croit Patricia A. Baker.

Ses résultats démontrent que ses ventes ont «substantiellement» repris par rapport à l’année précédente, que ses marges brutes s’en tirent bien et que sa vision stratégique «Back to basics» a porté ses fruits.

D’ailleurs, l’entreprise a dévoilé son nouveau plan de match des trois prochaines années, s’appuyant sur les «solides améliorations» apportées dans l’ensemble de l’entreprise.

Baptisée le «Gildan Sustainable Growth», cette vision stratégique compte trois grands chantiers: une expansion et une optimisation de ses infrastructures au Bangladesh et en Amérique Centrale, à de l’innovation — autant du côté de ses articles que de la manière de les produire —, et de nouveaux engagements ESG.

L’analyste ajuste donc légèrement sa prévision pour le bénéfice par action attendu en 2022, de 2,82 $US à 2,86 $US.

L’analyste rapporte que Gildan compte augmenter de 10% son dividende, et doubler son offre de rachat d’actions ordinaires à 10% de celles en circulation.

La Banque Scotia maintient sa recommandation de surperformance de secteur, et fait passer son cours cible de 48 $US à 52 $US.

 

Cascades (CAS, 12,25 $): elle doit faire ses preuves

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.