À surveiller: George Weston, SNC-Lavalin et Constellation Software

Publié le 04/03/2022 à 09:50

À surveiller: George Weston, SNC-Lavalin et Constellation Software

Publié le 04/03/2022 à 09:50

Par Catherine Charron

Constellation Software (CSU, 2213,30$): une saine acquisition

La société torontoise Constellation Software a annoncé mercredi qu’elle mettra la main sur certains actifs de l'américaine Allscripts pour 700 millions de dollars américains (M$ US).

De ce montant, 30 M$ US sont conditionnels à la performance de cette solution de gestion intégrée de clinique, qui inclut notamment un logiciel de suivi de dossiers de santé électronique, dans les deux années suivant la signature de l’entente.

Représentant 1,9% de la capitalisation boursière de Constellation Software en date du 2 mars 2022, cette transaction devrait se clore au cours du deuxième trimestre de 2022.

Ces actifs ne font plus partie de la stratégie de Allscripts, selon ce qu’a compris Richard Tse de la Financière Banque Nationale lors d'un appel avec les investisseurs. L'entreprise a souligné que cette division des hôpitaux et des grands cabinets de médecins, que compte obtenir Constellation Software, est en décroissance. Ses revenus devraient glisser de 3 ou 4% en 2022, tandis que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement devrait baisser de 10 à 15% en 2022. Ces actifs nécessitent aussi d’importants investissements.

Une telle acquisition faite par une autre société aurait pu paraître inquiétante, concède l’analyste. Ce ne l’est pas dans le cas de Constellation Software, «qui est experte dans la mise en œuvre de synergies opérationnelles qui génèrent un flux de trésorerie soutenu».

Selon Allscripts, ces actifs ont rapporté des revenus de 927,6 M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté de 145,2 M$ au cours de l’exercice 2021. Constellation Software les acquiert donc pour 0,78 x la valeur de l’entreprise, ce qui réjouit Richard Tse.

Il estime que si Constellation Software en paie la moitié en liquidité, et s’endette pour couvrir l’autre à un taux d’intérêt de 4,7%, l’effet relutif de cette transaction serait d’environ 0,86 $ sur le bénéfice par action de la société.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.