À surveiller: George Weston, SNC-Lavalin et Constellation Software

Publié le 04/03/2022 à 09:50

À surveiller: George Weston, SNC-Lavalin et Constellation Software

Publié le 04/03/2022 à 09:50

Par Catherine Charron

SNC-Lavalin (SNC, 28,19$): les prévisions se gâtent

Si les services d’ingénierie de SNC-Lavalin ont très bien performé au quatrième trimestre, force est de constater que le scénario est bien différent du côté de ses projets, fait remarquer Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux.

Selon lui, la constance de la Division de services d’ingénierie est «encourageante». Cette dernière a généré un bénéfice avant intérêts, impôts (BAII) de 237,4 millions de dollars (M$), ce qui est largement supérieur à ses attentes (151,5 M$) et à celles du consensus des analystes, si on inclut 93 M$ obtenus dans une entente pour couvrir des services non payés.

Toutefois, les plus importantes pertes de SNCL Projet — de l’ordre de -231 millions de dollars alors que RBC Marchés des capitaux tablait sur -103,5 M$ — ont plombé non seulement son BAII consolidé, tout comme les résultats de sa division Services Professionnels et Gestion de Projets, à 6 M$. L’analyste misait sur 48 M$.

Elles proviennent d’une perte de 39,6 M$ de son secteur Ressources, et de 191,8 M$ de Projets d’infrastructures d’IAC, que la société s’attend à générer en accomplissant chacun de ces projets. En les prenant en considération à l’avance, cela «réduit le risque dans les prévisions à court terme», croit Sabahat Khan.

SNC Lavalin a aussi laissé entendre qu’elle pourrait ajouter un différentiel de 300 M$ d’ici la fin de ces projets, si le contexte s'envenime encore. Afin de mieux intégrer ce risque dans ses projections, Sabahat Khan a abaissé de 115 M$ ses attentes à l’égard du BAII des trois prochaines années.

Le titre de la société de services de génie, déjà boudé par les investisseurs avant le dévoilement des résultats soit dit en passant, a souffert de ces résultats, souligne Sabahat Khan, glissant de 1,5% jeudi.

Du côté de son secteur Infrastructures d’IAC, son carnet de commandes représentait près de 1,4 milliard de dollars (G$), dont 1,2 G$ sont tirés de projets clé en main, un petit bond de 0,1 G$ par rapport au trimestre précédent probablement dû à une hausse des coûts. Il comprend le projet Eglinton LRT, qui devrait se terminer en 2022, le REM, qui prendra fin en 2024, et Trillium LRT, dont la date de fin a été repoussée en 2023.

L’entreprise s’attend à générer une croissance interne de 4 à 6%, et un BAII ajusté de 8 à 10% en 2022, ce qui est plutôt similaire à ce qui avait été annoncé lors de la journée des investisseurs en 2021. Sabahat Khan estime que ces prévisions sont «raisonnables».

Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux coupe de 2 $ son cours cible qui passe à 37 $, mais maintient sa recommandation de surperformance.

 

Constellation Software (CSU, 2213,30$): une saine acquisition

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.