À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

Par Jean Gagnon

Vermilion Energy (VET, 10,36 $): une coupure de dividende nécessaire

Après avoir divulgué des résultats plutôt modestes pour son quatrième trimestre, la société pétrolière de Calgary a annoncé qu’elle coupait son dividende de 50% à 0,115$ par action.

Cette coupure du dividende est attribuable au faible prix du pétrole et à l’incapacité financière actuelle de la firme à soutenir le paiement compte tenu du cours actuel de la commodité, note Scott Van Bolhuis, analyste chez Desjardins.

L’analyste maintient sa recommandation de «conserver», mais il réduit son cours cible de 21$ à 17$. Il estime que la coupure du dividende était devenue nécessaire, car il pesait sur le cours de l’action, selon lui.

Par ailleurs, il ne s’étonne pas que titre qui ait perdu plus de 18% à la suite de l’annonce des résultats dans le contexte de la faiblesse du prix du pétrole et du sentiment négatif sur les marchés. Le titre est détenu par des particuliers à hauteur de 45-50%.

Les résultats n’ont pas produit de surprises majeures. Les flux provenant des opérations ont été de 215,6 millions $, alors que le consensus des analystes prévoyait 211,2 millions $.

La production de 97 875 barils équivalent pétrole par jour s’est avérée inférieure de 1% à la prévision du consensus qui la situait à 98 870 barils.

La direction n’apporte aucun changement pour l’instant à ses prévisions pour 2020, indique l’analyste. Elle prévoit des dépenses de 450 millions $ et que la production annuelle moyenne atteindra 100 000-103 000 barils équivalent pétrole par jour. Mais le mot circulait durant l’appel conférence qui a suivi l’annonce des résultats qu’une réduction de 5% à 15% pourrait être annoncée éventuellement.

L’analyste de Desjardins pour sa part n’attend pas qu’elle le fasse. Il réduit ses prévisions de dépenses de 50 millions $ à 400 millions $ et de production à 99 300 barils équivalent pétrole par jour comparativement à 101 400 barils.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.