À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

À surveiller: ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy

Publié le 09/03/2020 à 08:57

Par Jean Gagnon
Un réservoir d'Exxon Mobil.

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de ExxonMobil, Cominar et Vermilion Energy? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


ExxonMobil (XOM, 47,59$US): peu d’espoir d’une reprise

Le titre du géant pétrolier de Austin, Texas, est en chute libre depuis le début de l’année, et une reprise ne semble pas pointer à l’horizon, selon Paul Cheng, analyste chez Scotia Capital.

L’analyste croit que la journée des investisseurs que la société vient de tenir pourrait même avoir un effet négatif sur la performance du titre à court et moyen terme. L'entreprise a révisé à la baisse ses prévisions, tout en réitérant sa stratégie à long terme qui pour l’instant n’obtient certainement pas la faveur des investisseurs.

Le cours de l’action se situe aujourd’hui à un creux de 15 ans et il «sous-performe» ceux de ses concurrents de 5% depuis le début de l’année. À défaut d’adopter une stratégie complètement renouvelée et axée vers la satisfaction des actionnaires et non vers de nouveaux investissements à long terme, et de pouvoir compter sur une amélioration significative des marchés internationaux des commodités, l’analyste prédit que le titre aura de la peine à mieux faire au cours des 12 à 18 prochains mois,

Il estime qu’il est peu probable que ces facteurs se réalisent à court terme. En conséquence, il réitère sa recommandation de «sous-performance par rapport au secteur», tout en diminuant son cours cible de 72$US à 60$US.

Les dirigeants d’ExxonMobil prévoient maintenant des bénéfices à long terme, un rendement sur le capital et des flux de trésorerie libres inférieurs aux prévisions qu’ils formulaient lors des journées des investisseurs de 2018 et 2019, note l’analyste.

Les dirigeants attribuent ces réductions aux perspectives quant au prix du pétrole, mais selon l’analyste, cela n’est qu’une partie de la problématique à laquelle l'entreprise doit faire face.

 

Cominar (CUN.UN, 14,53$): un excellent quatrième trimestre

Sur le même sujet

Titres en action: ExxonMobil, GFL, Banque Nationale, ...

Mis à jour le 01/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le désinvestissement ne serait pas efficace comme moyen de pression

«Le désinvestissement n’est pas suffisant pour entraîner des changements importants», selon le fondateur d'Engine No. 1.

À la une

Montréal, bientôt la capitale mondiale des taxis aériens?

C'est le «rêve ambitieux» que chérit le président de CAE, Marc Parent.

Bourse: Wall Street, le Dow Jones rebondit et efface les pertes de la semaine passée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse.

Wall Street: Lucid, visé par une enquête du SEC, s'effondre

09:47 | AFP

Le fabricant de véhicules électriques fait l'objet d'une enquête du SEC sur les conditions de son entrée en Bourse.