À surveiller: Domino's Pizza, GDI et BRP

Publié le 03/03/2022 à 09:00

À surveiller: Domino's Pizza, GDI et BRP

Publié le 03/03/2022 à 09:00

Par Charles Poulin

BRP et les autres entreprises du secteur des véhicules récréatifs vont devoir composer avec des problèmes d’approvisionnement, mais les perspectives de ses compétiteurs suggèrent que la demande pour ses produits sera au rendez-vous. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Domino's Pizza, GDI et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Domino's Pizza (DPZ, 423,25 $US): le pire est passé

Le quatrième trimestre aura été difficile pour Domino’s Pizza, mais Banque Royale (RBC) Marchés des capitaux estime que le pire est passé, même si les pressions sur l’embauche de personnel risquent de persister encore à court terme.

L’analyste Christopher Carril indique que l’entreprise a révélé une structure de croissance de prix, ce qui rend le ratio risque-récompense très intéressant. Domino’s a de plus annoncé un changement au sein de la haute direction. La transition vers un nouveau PDG, avec Russell Weiner qui prendra le relais de Ritch Allison le 1er mai, ainsi que l’embauche d’un directeur financier, longtemps attendu, est positive affirme la RBC.

Le quatrième trimestre aura présenté une augmentation des ventes domestiques de seulement 1%, ce qui reflète la pénurie de personnel, notamment chez les livreurs. Les commandes pour emporter ont connu une croissance de 10% comparativement à l’an dernier (+16% sur deux ans), mais cette performance a été balancée par la baisse des livraisons, qui représentent les deux tiers de toutes les ventes domestiques.

L’annonce de hausse de prix sur certains items (notamment les commandes pour emporter Mix & Match, qui passent de 5,99 $ US à 6,99 $ US) contribuera de manière significative aux résultats financiers de 2022, croit la RBC. L’institution financière estime désormais la croissance des ventes comparables aux États-Unis à 1,2% pour le premier trimestre et à 4% pour l’année.

D’autre part, la pénurie de travailleurs et la montée des coûts des matières premières ont signifié une diminution notable des marges des restaurants corporatifs (-19,7%) ainsi que dans son commerce de chaîne d’approvisionnement (-9,6%). Pour la prochaine année, Domino’s prévoit une augmentation du coût du panier d’épicerie entre 8% et 10%, en plus de devoir planifier 8 M$ US de plus pour payer sa main-d’œuvre.

Christopher Carril mentionne de manière positive la croissance de la chaîne de pizzérias sur la scène internationale avec, au passage, une hausse des revenus de 8,8% au quatrième trimestre.

La RBC abaisse le cours cible de Domino’s de 550 $ US à 525 $US en raison d’un premier trimestre qui devrait être au ralenti et de vents de face du côté des marchés internationaux.

 

GDI Integrated Facility Services (GDI.TO, 54,55$): une intéressante année en vue

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.