À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

À surveiller: Dollarama, Enbridge et Doman Building Materials

Publié le 09/06/2021 à 09:16

Par Dominique Beauchamp

Doman Building Materials (DBM, 9,05$): l’achat de Hixson Lumber triple les revenus aux États-Unis

En plein boom pour la construction résidentielle et pour le prix du bois, Doman triple ses revenus américains avec l’achat de la texane Hixson Lumber Sales qui lui aussi ouvre le marché du centre des États-Unis en forte croissance.

La transaction de 453 millions de dollars au comptant incluant les stocks, lui apporte 19 centres de traitement du bois et cinq scieries spécialisées dans huit états.

Cet achat complémentaire ne présente aucun chevauchement de clients et porte à 1,5 milliard de pieds-planche sa capacité de traiter le bois, indique Hamir Patel de CIBC Marchés mondiaux.

L’analyste croit que l’achat de Hixson, qui vend son bois aux grandes surfaces de déco-rénovation, aux distributeurs nationaux et aux exploitants régionaux de cours à bois, mènera à d’autres occasions d’acquisitions aux États-Unis.

Cet achat diversifie sa clientèle à 25 états alors que Doman se confinait sur la Côte ouest et Hawaii.

La société de Vancouver, qui portait le nom de CanWel  auparavant, prévoit que cet achat majeur ajoutera 55% au bénéfice et aux flux de trésorerie excédentaires par action, en fonction de prix plus normaux pour le bois.

Avant les synergies, Doman aurait payé 6,5 fois le bénéfice d’exploitation soit un multiple dans la fourchette habituelle de 4,5 à 7,5 fois pour les transactions antérieures de la société, précise l'analyste. Doman devrait notamment bénéficier d’économies d’échelle pour l’achat des produits de traitement du bois, d’ici 2023.

Hamir Patel augmente ses prévisions de 26% pour le bénéfice d’exploitation de 2021 et de 47% pour celui de 2022. Son cours-cible passe de 12 à 13$, soit un multiple de 9,25 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, moins la dette.

«Ce multiple est plus élevé que la moyenne de 8 fois des 12 à 24 derniers mois en raison de la vigueur du marché résidentiel nord-américain», dit-il.

En mai, Hamir Patel avait haussé sa cible de 10,50 à 12$ jugeant que les cours record du bois et une émission d’actions réduisaient considérablement le risque.

Doman s’était préparée à cet achat en émettant 86,2 M$ d’actions à 10 $ chacunele 11 mai et 325 M$ US de billets non garantis portant un coupon de 5,25%, la veille. CIBC a piloté le placement avec d’autres courtiers.

 

 

 

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.