À surveiller: Dollarama, Bombardier et Enbridge

Publié le 09/09/2021 à 08:58

À surveiller: Dollarama, Bombardier et Enbridge

Publié le 09/09/2021 à 08:58

Par Dominique Beauchamp

Enbridge (ENB, 51,19$): un achat stratégique à bon prix au Texas

Avec l’achat de Moda Midstream, l’exploitant d’oléoducs de Calgary met la main sur un actif stratégique de qualité, et à bon prix, qui ajoutera aux bénéfices et aux perspectives de croissance interne, résume Robert Catellier de CIBC Marchés mondiaux.

Moda exploite le plus important terminal de logistique et d’exportation de pétrole brut en Amérique du nord, Ingleside Energy Center. Le quart des volumes exportés en 2020 y ont transité.

La transaction de 3 milliards de dollars américains au comptant inclut aussi cinq oléoducs qui acheminent le pétrole du bassin sédimentaire Permien et du gisement de shale Eagle Ford à l’immense port texan Corpus Christi.

Le terminal tire 90% de ses revenus de contrats à long terme qui procurent des flux de trésorerie prévisibles. Les coûts avantageux du terminal solidifient aussi le renouvellement de ces contrats, fait valoir l’analyste.

Cet achat améliore aussi le bilan d’Enbridge. Le ratio qui compare la dette au bénéfice d’exploitation passe à 4,6 fois, ce qui laisse à la société les moyens financiers de continuer à racheter ses actions et à verser ses dividendes, assure Robert Catellier.

«Pour soutenir la confiance de ses actionnaires, il est important qu’Enbridge démontre qu’elle peut réinvestir son capital à bon escient», renchérit-il.

L’analyste de CIBC se dit surpris par le bon prix payé par Enbridge pourModa, soit un multiple de 8 fois le bénéfice d’exploitation. Il attribue cette situation à la rareté d’acheteurs pour ce type d’infrastructures dans l’industrie de l’énergie fossile.

Pourtant, un projet solaire de 60 MW sur les vastes terrains inutilisés autour du terminal vont sensiblement diminuer les futures émissions de carbone, d’ici 2050, dit-il.

Moda peut aussi envisager des projets de carburant renouvelable, d’entreposage de gaz liquides et de produits pétrochimiques ainsi que de captage de carbone.

À moyen et long terme, les actifs acquis offrent aussi un potentiel d’expansion. La capacité d’entreposage de pétrole brut peut passer de 15,6 à 21 millions de barils tandis que la capacité d’exportation peut augmenter de 1,5 à 1,9 million de barils par jour. Au total, ces projets représentent des revenus potentiels d’un milliard de dollars américains.

Dans l’intervalle, l’achat ajoutera 3% au bénéfice et 3,6% aux flux de trésorerie distribuables d’Enbridge dès 2022.

L’analyste augmente légèrement son cours cible de 57 à 58$ et réitère sa recommandation d’achat.

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 59 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?