À surveiller: Dialogue, Cascades, et la Banque TD

Publié le 03/12/2021 à 09:51

À surveiller: Dialogue, Cascades, et la Banque TD

Publié le 03/12/2021 à 09:51

Par Catherine Charron

Banque TD (TD, 96,50 $): de très bons résultats, mais… 

La Banque TD est parvenue à dépasser les attentes — très basses — de Darko Mihelic de RBC Marchés des capitaux lorsqu’elle a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre de 2021. Elle a de grandes chances de générer plus de revenus, l’analyste croit qu’elle devra encore faire ses preuves au cours du prochain trimestre pour que son titre grimpe et attire de nouveaux investisseurs.  

Ses prévisions à l’égard du bénéfice par action demeurent les mêmes, mais son cours cible passe de 91 $ à 104 $. Son modèle reflète maintenant les résultats trimestriels dévoilés récemment par l’institution financière, et les changements qu’il croit que la Banque TD a apportés à ses provisions pour pertes sur créance.  

En ce qui concerne ses services aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis, l’analyste a revu à la hausse ses marges nettes sur l’intérêt, et ses prévisions à l’égard de la croissance des prêts, afin de mieux représenter l’effet de la fin du programme américain d’aide financière «Paychek protection program», qui devrait s’estomper d’ici au deuxième trimestre de 2022. 

Sans prendre en compte sa division aujourd’hui détenue par The Charles Schwab Corporation, les bénéfices de cette division ont atteint 1,128 million de dollars, dépassant le 942 millions de dollars prévus par Darko Mihelic. Ses bénéfices avant impôts et provisions ont grimpé d’environ 16% par rapport à la même période l'an dernier, ce qui est bien mieux que ses pairs qui ont déjà dévoilé leurs résultats. 

Les bénéfices tirés de ses services aux particuliers et aux entreprises de ce côté-ci de la frontière, qui comprennent son service TD Wealth, ont atteint 2,137 millions de dollars, en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent, et 17% par rapport à la même période l’an dernier. Ils ont donc dépassé les attentes de 1,946 million de dollars de Darko Mihelic. Sans cette division, ses revenus ont crû d’environ 6% en un an, alors que ses bénéfices avant taxes et provisions ont grimpé de 7% au quatrième trimestre de l’exercice 2021. C’est somme toute bien, mais peu comparé aux autres institutions financières qui ont déjà dévoilé leurs résultats, fait remarque l’analyste. 

Ses provisions pour pertes sur créance ont représenté 123 millions de dollars, alors que l’analyste prévoyait des charges de 138 millions de dollars. Les créances irrécouvrables ont baissé d’environ 9% par rapport au trimestre précédent. L'entreprise s’attend à ce que les pertes associées aux prêts soient plus fortes en 2022 qu'en 2021, mais elle devrait demeurer peu élevée à court terme, précise l'analyste. 

Son ratio CET1, qui mesure la solidité de la banque en comparant ses fonds propres de base par rapport à ses actifs risqués, a grimpé de 70 points de bases, à 15,2%, ce qui est le plus haut score parmi les institutions financières, et de loin.  

L’entreprise compte faire une offre publique de rachat d’actions en circulation afin de récupérer 2,7% de ses parts, et à réitérer son intention d’avaler plus de parts de marché, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des marchés qu’elle dessert déjà, rapporte l’analyste. 

Darko Mihelic maintient sa recommandation de «performance de secteur». 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?