À surveiller: Coveo, Guru, et Empire/IGA

Publié le 15/06/2022 à 09:10

À surveiller: Coveo, Guru, et Empire/IGA

Publié le 15/06/2022 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Empire/IGA (EMP.A, 39,77 $): un trimestre plus tumultueux que d’habitude pour l’épicier

Le propriétaire des épiceries IGA au Québec dévoilera les résultats de son quatrième trimestre le 22 juin et il s’annonce plus tumultueux que d’habitude si l’on se fie aux mises à jour des analystes.

Bien que l’inflation alimentaire semble «gérable» pour le moment et qu’Empire instaure différentes mesures pour mitiger son impact, la conjoncture donne du fil à retordre à l’épicier qui compte beaucoup moins d'enseignes à bas prix que ses concurrents dans son réseau.

Si les revenus devraient avoir bénéficié de l’effet de l’inflation des aliments en magasin, le retour des consommateurs dans les épiceries à bas prix aura eu l’effet inverse», explique Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste rappelle que seulement 13 à 14% des épiceries d’Empire sont des magasins à bas prix par rapport à une proportion de 40% pour ses rivaux Loblaw (L, 112,52 $) et Metro (MRU, 67,90 $). Ces deux groupes tirent aussi de 25 à 35% de leur bénéfice d’exploitation des pharmacies par rapport à seulement 5 à 7% pour Empire.

«En conséquence, les investisseurs veulent des éclaircissements au sujet des perspectives de croissance», dit-il.

Au quatrième trimestre, l’analyste prévoit une hausse de 5% du bénéfice à 0,68 $, une estimation qui se compare au consensus de 0,70 $. Une semaine de plus que l’an dernier dans ce trimestre, le rebond des ventes par épiceries comparables par rapport à la pandémie un an plus tôt et la diminution des dépenses pour la COVID-19 compensent pour d’autres coûts totalisant 0,12 $ par action. Le rachat de 28 millions de dollars d’actions pendant le trimestre ajoute aussi au résultat par action.

La grève au centre de distribution de Terrebonne devrait avoir amputé 0,05 $ au bénéfice trimestriel. Le rachat prématuré d’une dette aura soustrait 0,03 $ au bénéfice. Finalement, le vaste déploiement de la plateforme en ligne Voilà aura aussi retranché 0,04 $ par action au bénéfice trimestriel.

Vishal Shreedhar estime que plusieurs facteurs appuieront la croissance du groupe dans la conjoncture actuelle dont la conversion des épiceries à la bannière FreshCo dans l’ouest du Canada, des gains dans les parts de marché dans la région de Toronto grâce à la plateforme Voilà et les enseignes Luongo et Farm Boy, des mesures pour optimiser les promotions en magasin ainsi que l’impact de la hausse des prix des aliments sur les revenus.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 48 $, soit un multiple de 7,5 fois le bénéfice d’exploitation des épiceries, moins un «escompte» de 10% qui tient compte du fait qu’Empire chapeaute d’autres activités dont le fonds immobilier Crombie REIT et le promoteur immobilier Genstar.

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.