À surveiller: Couche-Tard, MTY et Corus

Publié le 30/06/2021 à 08:30

À surveiller: Couche-Tard, MTY et Corus

Publié le 30/06/2021 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Corus Entertainment (CJR.B, 6,30$): le diffuseur des chaînes Historia et Télétoon prend du mieux

Même si les revenus publicitaires et le bénéfice d’exploitation du télédiffuseur ont raté les prévisions de Canaccord Genuity au troisième trimestre, Aravinda Galappatthige s’attend à ce que Corus fasse mieux au cours des prochains trimestres.

L’analyste avait prévu un remontée de 30% des revenus publicitaires de la télévision alors qu’ils ont crû de 22%. Un an plus tôt, ils avaient chuté de 31%.

Sans les subventions salariales, le bénéfice d’exploitation s’est redressé de 34% à 125,7 M$, mais Corus avait produit un bénéfice comparable de 165 à 170 M$ en 2018 et en 2019 rappelle l’analyste pour donner un aperçu du retard encore à combler.

Le rebond des revenus publicitaires est plus modéré que celui qui est observé aux États-Unis, dit-il, pour expliquer ses attentes trop élevées. Les annonceurs canadiens des domaines du voyage et du divertissement et d’autres secteurs frappés par la COVID-19 ne sont pas encore revenus.

Malgré tout, Aravinda Galappatthige croit que le rattrapage se poursuivra au cours des prochains trimestres. Au premier trimestre de 2022, les revenus publicitaires de la télévision auront presque retrouvé leur niveau de 2019, avant la pandémie.

L’analyste est très encouragé par la hausse de 2% des revenus d’abonnement aux 45 chaînes spécialisées malgré le phénomène de déconnexion du câble. «Le maintien de ces revenus sera un facteur clé pour Corus à l’avenir», dit-il.

Les service de diffusion en continu StackTV et Nick+ comptent 600 000 abonnés payants, soit 100 000 de plus qu’au trimestre précédent.

Corus continue de réduire sa dette qui est tombée à 2,8 fois le bénéfice d’exploitation. Le ratio d’endettement pourrait baisser davantage à 2,3 fois d’ici la fin de 2022, en l’absence d’une acquisition.

Outre l’amélioration du bilan, la résilience des abonnés et la reprise de la publicité, l’attrait du titre réside dans ses flux de trésorerie excédentaires. Au cours actuel, ces flux procurent un rendement financier de 20%, signale aussi l’analyste. Pour l’instant, l’analyste conserve son cours cible de 7,50$, soit un multiple de 5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.