
Les livraisons de produits, qui étaient déjà au ralenti, se sont évaporées pour quelques semaines après la cyberattaque, ce qui s’est traduit par l’annulation de précommandes et transferts des achats vers les compétiteurs. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Couche-Tard, IGM Financial et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Couche-Tard (ATD, 59,46 $): un modèle d'affaires qui fait ses preuves
Le modèle d’affaire d’Alimentation Couche-Tard fait encore ses preuves. Desjardins estime que l’entreprise est en bonne position pour présenter une croissance organique à long terme de plus de 10% de son bénéfice par action.
L’institution financière avance que Couche-Tard démontre de nouveau sa résilience malgré la continuité des pressions à la hausse de ses coûts et de la diminution de la demande en essence. Même si les gains risquent de ne pas être linéaires, ils devraient être supportés par un robuste pipeline d’initiatives pour assurer la croissance de vente d’essence et de marchandise ainsi que par ses rachats d’actions.
Un des facteurs déterminants du prix de l’action de Couche-Tard en 2024 sera sa capacité à maintenir les revenus malgré un retour vers la normale des marges sur le carburant. Cette normalisation des marges prévue en 2023 devrait être compensée par une hausse du côté des marchandises ainsi que le programme de rachat d’actions.
Toutes choses étant égales par ailleurs, l’analyste Chris Li indique qu’un changement de 0,01 $US dans la marge sur le carburant devrait avoir un impact d’environ 0,08 $ sur le bénéfice par action prévu par Desjardins.
L’analyste mentionne que la direction de l’entreprise perçoit une opportunité de fusions et acquisitions avec l’augmentation des taux d’intérêt et le risque d’une récession. Chris Li avance que le fort bilan présenté par Couche-Tard et le manque d’activité sur le front des rachats d’action en juillet et août pourrait signifier qu’une acquisition d’envergure serait en cours d’élaboration.
Si aucune transaction ne se concrétise, Desjardins croit que Couche-Tard devrait racheter près de 10% de ses actions en 2023 et 2024.
L’institution financière hausse son cours cible de 63 $ à 65 $ et maintient sa recommandation d’achat du titre.