À surveiller: Couche-Tard, dentalcorp et goeasy

Publié le 23/11/2022 à 10:00

À surveiller: Couche-Tard, dentalcorp et goeasy

Publié le 23/11/2022 à 10:00

Par Dominique Beauchamp

dentalcorp (DNTL, 8,36$): l’acquéreur en série de cliniques dentaires se met en vente

À peine un an et demi après une entrée en Bourse fulgurante, dentalcorp Holdings annonce que le conseil d’administration forme un comité indépendant afin d’évaluer ses options stratégiques et de rehausser sa valeur, incluant une mise en vente.

La société de Toronto qui consolide l’industrie des dentistes depuis 2011, afin de faire profiter tout le réseau de la mise en commun des meilleures pratiques et des achats regroupés, compte 538 cliniques.

Son principal actionnaire est le fonds d’investissement privé L Carleton avec 40% des actions et 27,5% des droits de vote. Le président, Graham Rosenberg détient aussi 5% des actions et 35% des droits de vote.

Cette décision survient après que la société ait été approchée par des prétendants potentiels sans doute attirés par la chute de son action qui a perdu 69% par rapport au zénith de 18,36$, avant de rebondir de 32% le jour de l’annonce de l’examen stratégique.

L’endettement élevé du groupe (4,3 fois le bénéfice d’exploitation) ainsi que la cadence plus modérée des acquisitions avaient déplu aux investisseurs, disait-il alors.

dentalcorp a retenu les services des courtiers Jefferies, Valeurs mobilières TD et Marchés mondiaux CIBC pour la conseiller.

Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, qui avait évoqué la possibilité que dentalcorp devienne une proie étant donné que son titre était 40% moins chèrement évalué que ceux de ses semblables, dans une note le 9 novembre, énumère divers scénarios.

L’équipe de dirigeants et le fonds L Carleton pourraient fermer le capital de dentalcorp. «Ce serait logique étant donné que la société avait une valeur de 14$ à son entrée en Bourse et qu’elle a racheté de ses actions au cours de 10,95$, pas plus tard qu’en août», écrit-il.

Gary Ho évoque aussi la possibilité que son rival 123Dentist, de Colombie-Britannique, s’intéresse à dentalcorp après avoir lui-même fusionné Altima Dental en juillet avec l’appui des fonds privés KKR, Peloton Capital Management et Sentinel Capital Partners ainsi que du principal regroupement américain de dentistes, Heartland Dental (avec 1600 cliniques dans 38 états).

Enfin, d’autres fonds d’investissement privés ou des caisses de retraite pourraient s’ajouter à la liste des prétendants potentiels bien que la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario ait vendu à KKR son intérêt majoritaire dans Heartland.

L’analyste mentionne aussi qu’OPTrust, qui administre la caisse de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, est également un actionnaire de dentalcorp et siège au conseil.

«Les cliniques de dentistes ont historiquement attiré les fonds privés en raison de leur résilience en temps de récession, du modeste niveau de dépenses en capital requis, et des revenus récurrents et des flux de trésoreries disponibles qu’elles génèrent, explique l’analyste de Desjardins.

Normalement, les transactions privées se réalisent dans une fourchette d’évaluation de 14 à 17 fois le bénéfice d’exploitation, selon le niveau d’endettement.

Sur cette base, Gary Ho évalue que dentalcorp pourrait attirer des offres de 14,27 à 18,39$, soit de 77% à 128% de plus que le cours actuel.

Il recommande l’achat du titre bien que la revue stratégique ne garantit pas d’offre ni de plus-value.

goeasy (GSY, 119,75$): le prêteur alternatif se renfloue de 58 M$ pour croître pendant le ralentissement

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Quel avenir pour les stations de ski?

Il y a 12 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas?

Il y a 15 minutes | AFP

Les exportations de pétrole de l'Iran sont notamment soumises à des sanctions internationales.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.