À surveiller: Corus Entertainment, LifeSpeak et Nike

Publié le 23/03/2022 à 11:15

À surveiller: Corus Entertainment, LifeSpeak et Nike

Publié le 23/03/2022 à 11:15

Par Jean Gagnon

Nike (NKE, 133,09 $ US): les revenus et les bénéfices trimestriels surpassent les attentes, sauf en Amérique du Nord

Dans la majorité des régions où le fabricant de chaussures de sport offre ses produits, à l’exception toutefois de l’Amérique du Nord, les revenus et les bénéfices ont surpassé les prévisions, alors que la direction continue d’affirmer que la demande excède de façon significative les inventaires disponibles, explique Simeon Siegel, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Comme prévu, les inventaires ont été affectés par les problèmes des chaînes d’approvisionnement. À la fin du 3e trimestre, la firme montrait des inventaires à la hausse de 15% comparativement au niveau de l’année précédente et de 33% sur ceux d’il y a 2 ans, mais cela était attribuable en bonne partie au niveau des marchandises en transit, explique l’analyste.

Compte tenu de la toile macro-économique, l’analyste réduit ses prévisions pour l’année 2023. Les bénéfices par action ajustés passent alors de 4,58 $ US à 4,10 $ US, et les revenus de 51,371 milliards $ US à 50,064 milliards $ US.

Toutefois, il continue de croire que la taille et l’échelle de la firme de l’Oregon constituent des avantages concurrentiels à long terme, et conséquemment, il réitère sa cote «surperformance». Mais il réduit néanmoins son cours cible de 170 $ US à 150 $ US.

Il obtient son cours cible de 150 $ US en appliquant un multiple cours/bénéfices de 36 fois aux profits de 4,10 $ US qu’il prévoit pour 2023.

Par ailleurs, la marque est sans pareille dans l’industrie lorsqu’il est question de sa taille et de son étendue. Son budget de publicité lui assure une croissance inégalée dans l’industrie, estime l’analyste.

Dans un scénario positif, l’analyste croit que si Nike arrive à maintenir la même croissance de ses ventes et réussit à améliorer ses marges de façon plus importante, elle pourrait éventuellement réaliser des bénéfices par action de 5,50 $ US, qui à un multiple de 40 fois les bénéfices se traduiraient par un cours de l’action à 220 $ US.

Nike dessert une clientèle principalement dans 4 grandes régions géographiques, soit l’Amérique du Nord, l’EMEA (l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique), la Chine et l’APLA (Asie-Pacifique et l’Amérique Latine). La société possède également la marque de chaussures Converse.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.