À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

Par Charles Poulin

Agnico Eagle Mines (AEM, 46,50$ US): coûts à la hausse, minéraux à la baisse 

La CIBC abaisse ses prévisions pour Agnico Eagle Mines en raison de la hausse des coûts que l’entreprise subit, mais aussi d’une production de minéraux moins élevée que prévu.

L’analyste Anita Soni explique que l’institution financière a révisé ses modèles pour refléter les prévisions d’extraction de minéraux plus basse et des coûts plus élevés en provenance de la direction de l’entreprise.

L’estimation de la CIBC s’arrête ainsi à 3,37 millions d’onces pour 2023, alors qu’elle était précédemment de 3,47 millions d’onces. Cela demeure tout de même autour des prévisions de la direction, qui varie entre 3,24 et 3,44 millions d’onces.

Les prévisions de coûts grimpent de 5% à 866$ l’once (évaluation entre 840$ et 890$ l’once de la direction). La hausse est en grande partie attribuable à l’inflation. Ces pressions, qui commencent à affecter l’entreprise, pourraient toutefois s’amenuiser au deuxième semestre de 2023, indique Anita Soni. De plus, Agnico Eagle demeure l’un des producteurs aurifères seniors qui contrôlent le mieux ses coûts, et elle s’attend ainsi à ce que l’entreprise soit capable de réduire ses coûts avant ses compétitrices.

L’institution financière diminue aussi ses attentes du côté des dépenses d’investissement de capital, qui passent de 1,64 G$ à 1,54 G$.

Il n’en demeure pas moins que Agnico Eagle a une bonne capacité de croissance, croit Anita Soni. Avec les possibles levées de restrictions des mines Kittila et Forestville, l’optimisation de Détour et de Malartic et l’exploration prévue à LaRonde, la direction estime que le potentiel de production sera à la hausse dans le futur. L’analyste remarque aussi que l’entreprise a un intéressant portefeuille de projets dans son pipeline, et que l’avancement varié de ces projets qui continuent de progresser devrait apporter de l’eau au moulin de la production au cours des prochaines années.

La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre d’Agnico Eagle Mines face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 73 $ US à 69 $ US.

Sur le même sujet

Le titre d'AGI grimpe après le rejet d'une offre publique d'achat non sollicitée

Les actions d'AGI ont augmenté de 7,00$ à 53,02$ à la Bourse de Toronto mercredi.

À surveiller: Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet

24/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes