À surveiller: Cogeco Câble, SNC-Lavalin et BRP

Publié le 18/08/2021 à 09:43

À surveiller: Cogeco Câble, SNC-Lavalin et BRP

Publié le 18/08/2021 à 09:43

Par Denis Lalonde

BRP (DOO, 104,98$; DOOO, 83,11$US): un nouveau bateau ponton très prometteur

Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a dévoilé la semaine dernière un nouveau modèle de ponton d’entrée de gamme, le Sea-Doo Switch. 

«Le Sea-Doo Switch pourrait changer la donne dans l’industrie et permettre à BRP de générer des revenus supplémentaires significatifs au cours des prochaines années», raconte Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale. 

L’analyste estime que le prix d’entrée du Switch (de 22 499$) est très attrayant et que les divers modèles de l’appareil offrent des options supérieures à celles des concurrents de BRP. «Nous croyons que le Switch permettra à BRP de s’accaparer une part dans l’un des marchés à la croissance la plus rapide de l’industrie du sport nautique», écrit-il.

L’analyste rappelle que BRP dévoilera les résultats financiers du second trimestre de son exercice 2022 (terminé le 31 juillet) le 2 septembre. «Les comparatifs avec l’an dernier seront difficiles pour les deuxième et troisième trimestres. À pareille date il y a un an, les ventes au détail de l’entreprise étaient en hausse de 40% par rapport à celles de 2019», explique Cameron Doerksen. 

Ce dernier soutient également que cette année, BRP doit affronter quelques pépins d’inventaires en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.

«La direction de BRP anticipe une hausse des ventes au détail de 15 à 25% par rapport aux niveaux d’il y a deux ans. Les inventaires des concessionnaires étaient en baisse de 73% sur un an au premier trimestre, ce qui devrait résulter en une hausse de la demande pour regarnir les salles de montre qui durera au moins jusqu’à la fin de l’exercice 2023», croit l’analyste, qui ajoute que le dévoilement de nouveaux produits à travers toutes ses marques devrait permettre à BRP de gagner des parts de marché à plus long terme. 

Pour le deuxième trimestre, il s’attend à un bénéfice par action de 1,24$, ce qui est de loin inférieur au consensus des analystes de 1,37$.

La direction de BRP prévoit quant à elle un bénéfice par action qui oscillera entre 7,75$ et 8,50$ pour l’exercice 2022. «Une cible très large qui montre les problèmes de chaîne d’approvisionnement et des pressions inflationnistes», explique l’analyste.

Cameron Doerksen conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de BRP, de même que son cours cible sur un an de 125,00$.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.