À surveiller: CN, Metro et Microsoft

Publié le 27/01/2021 à 08:50

À surveiller: CN, Metro et Microsoft

Publié le 27/01/2021 à 08:50

Par Stéphane Rolland
Microsoft

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres du CN, de Metro et de Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadien National (CNR, 136,27$): des prévisions décevantes

Les prévisions décevantes de transporteur ferroviaire montréalais risquent de peser sur le titre à la Bourse aujourd’hui, anticipe Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

Pour 2021, la direction anticipe une croissance du bénéfice «au haut de la fourchette à un décimal». C’est nettement inférieur aux 18% prévu par le consensus des analystes. «Nous nous sommes habitués à une certaine prudence de la part de la direction, mais l’écart entre les prévisions et le consensus pèseront vraisemblablement sur l’action à court terme.»

Walter Spracklin révise donc ses propres prévisions. Il anticipe désormais un bénéfice par action de 6,01$ en 2021, plutôt que 6,23$. La prévision 2022 passe de 6,76$ à 6,62$.

Sinon, la direction prévoit effectuer pour 3 milliards de dollars (G$) en dépense d’investissement cette année. Elle anticipe que ses flux de trésorerie se situeront entre 3 G$ et 3,3 G$. Le volume, pour sa part, devrait augmenter «au milieu de la fourchette à un décimal» (aux alentours de 5%). Ces prévisions sont similaires aux attentes des analystes.

L’anticipation de plus de 3 G$ en flux de trésorerie permet à la société de recommencer son programme de rachat d’actions et d’augmenter son dividende de 7%.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «performance de secteur». Il abaisse son cours cible de 155$ à 139$ en utilisant désormais un multiple de 21 fois le ratio cours-bénéfice plutôt que 23 fois.

Metro (MRU, 56,20$): de bons résultats, mais peu de catalyseurs

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?