À surveiller: CN/CP, Alimentation Couche-Tard et Bombardier

Publié le 01/09/2021 à 10:03

À surveiller: CN/CP, Alimentation Couche-Tard et Bombardier

Publié le 01/09/2021 à 10:03

Par Denis Lalonde

Bombardier (BBD.B, 1,84$) : une candidate sérieuse pour réintégrer le S&P/TSX

Bombardier pourrait réintégrer l’indice S&P/TSX à la fin du mois de septembre, à en croire une note d’ATB Capital Markets.

Les analystes d’ATD ajoutent ainsi leur voix à celle de Walter Spracklin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, qui avait émis la même hypothèse au lendemain de la publication des résultats financiers de Bombardier au second trimestre au début du mois d’août.

Bombardier avait été exclue de l’indice principal de la Bourse de Toronto en juin 2020. Elle a donc terminé son purgatoire d’un an avant d’être admissible à une réinsertion.

La valeur de l’action est aussi repassée au-dessus de 1 dollar, autre condition pour réintégrer l’indice.

Les changements au S&P/TSX seront annoncés après la fermeture des marchés boursiers le 10 septembre et ils entreront en vigueur une semaine plus tard, le 17 septembre.

Un éventuel retour de Bombardier au sein du S&P/TSX stimulerait la demande pour le titre, car il forcerait les fonds négociés en Bourse et les fonds communs qui répliquent le rendement de l’indice à se procurer des actions de l’entreprise.

Selon ATB, Bombardier aurait un poids de 0,115% dans l’indice S&P/TSX, alors que la limite permise avant de faire face à une exclusion est de 0,025%

La partie n’est toutefois pas gagnée pour Bombardier, puisque d’autres entreprises candidates frappent aussi à la porte de l’indice torontois, dont Converge Technology Solutions (CTS, 11,97$), Telus International (TIXT, 42,54$), K92 Mining (KNT, 7,39$), Groupe d’alimentation MTY (MTY, 68,71$), Well Health Technologies (WELL, 7,99$) et Birchcliff Energy (BIR, 5,43$).

À l’opposé, deux entreprises risquent l’exclusion, soit Trillium Therapeutics (TRIL, 21,73$) et Dream Office Real Estate Investment Trust (D.U, 23,32$).

ATB ne s’attend par ailleurs à aucun mouvement du côté de l’indice S&P/TSX 60 à la fin du mois de septembre. L’indice regroupe 60 des plus grandes capitalisations boursières au Canada.

ATB réitère sa recommandation de surperformance sur le titre de Bombardier et son cours cible sur un an de 2,00 dollars.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 7 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.