À surveiller: CN/CP, Alimentation Couche-Tard et Bombardier

Publié le 01/09/2021 à 10:03

À surveiller: CN/CP, Alimentation Couche-Tard et Bombardier

Publié le 01/09/2021 à 10:03

Par Denis Lalonde
Une locomotive du CN

Le Surface Transportation Board (STB), organisme américain réglementant l’industrie du rail aux États-Unis, a rejeté la fiducie de vote du Canadien National dans le dossier de l’acquisition du transporteur Kansas City Southern (KCS). (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres du CN, du CP, d’Alimentation Couche-Tard et de Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


CN (CNR, 148,40$) et CP (86,69$) : la décision du Surface Transportation Board ouvre la porte au CP

Le Surface Transportation Board (STB), organisme américain réglementant l’industrie du rail aux États-Unis, a rejeté la fiducie de vote du Canadien National dans le dossier de l’acquisition du transporteur Kansas City Southern (KCS).

Selon le STB, la proposition du Canadien National n’était pas conforme à l’intérêt public en vertu de sa réglementation sur les fusions. Une telle fiducie de vote aurait permis au CN de payer les actionnaires de KCS avant la conclusion de la transaction, tout en permettant au transporteur américain de marchandises de poursuivre ses activités en tant qu’entité indépendante.

La transaction évaluée à 33,6 milliards de dollars américains est-elle menacée? Oui, à en croire Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale. «Il faut se rappeler qu’une éventuelle fusion entre le CN et Kansas City Southern serait de toute manière soumise à un examen plus approfondi des autorités américaines de la concurrence, même si le CN acceptait de laisser tomber sa fiducie de vote», explique-t-il.

L’analyste ajoute qu’une transaction entre le CP et KCS est plus probable, car la fiducie de vote du CP a déjà été approuvée. «Les actionnaires de KCS seraient mieux servis par une fusion avec le CP qui pourrait être conclue dès le quatrième trimestre de 2021, puisqu’une offre du CN nécessiterait un examen qui pourrait prendre un an», dit-il.

Cameron Doerksen laisse entendre que le CN pourrait toujours porter la décision du Surface Transportation Board en appel, mais que les chances de succès apparaissent bien minces. Il croit même que l’échec du CN pourrait entraîner le départ de certains hauts dirigeants et membres du conseil d’administration.

L’analyste conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» pour les titres du CN et du CP, avec des cours cible sur un an respectifs de 139,00$ et de 98,00$.

Preuve que les actionnaires du CN ne sont pas chauds à l’idée d’une fusion avec KCS, le titre du transporteur ferroviaire a terminé la séance de mardi sur un bond de 7,36% à 148,40$. Quant à celui du CP, il a reculé de 4,55% à 86,69$.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 50,98$) : des résultats meilleurs que prévu malgré des comparatifs difficiles

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.