À surveiller: CGI, Suncor et Loblaw

Publié le 30/07/2021 à 08:32

À surveiller: CGI, Suncor et Loblaw

Publié le 30/07/2021 à 08:32

Par Jean Gagnon

Suncor Énergie (SU, 25,71 $) : de bons vents de dos à prévoir au 2e semestre

Dans le cadre de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Suncor annonçait hier que les fonds provenant de ses opérations avaient atteint 1,57 $ par action, alors que le consensus des analystes se situait à 1,51 $ par action, note Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. Il signale également que la demande pour la gazoline et le diesel s’est approchée jusqu’à 6 % des niveaux comparables prépandémie.

Quant à la production, la tendance positive s’est maintenue alors que la production du deuxième trimestre augmentait de 7 % comparativement à l’année précédente.

L’analyste de Desjardins signale également les annonces récentes par la direction de plusieurs initiatives ESG importantes, dont l’intention de se doter d’une usine d’hydrogène, ainsi que sa participation à l’initiative pour des sables bitumineux carboneutres.

La firme de Calgary spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole maintient son objectif d’affecter ses flux de trésorerie entre la réduction de sa dette et ses rachats d’action. Le paiement de la vente de son site Golden Eagle en mer du Nord qui devrait se conclure au deuxième semestre devrait faciliter l’atteinte de cet objectif.

Au cours actuel d’environ 25 $, il est difficile de trouver une meilleure utilisation de son capital que de racheter ses actions, croit Justin Bouchard. De plus, Suncor entend verser d’ici 2025 un dividende annuel composé de 25 %. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 40 $ d’ici 12 mois.

Loblaw (L, 82,44 $) : pourra-t-elle maintenir le momentum ?

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?