À surveiller: CGI, Dialogue et BRP

Publié le 23/11/2021 à 10:41

À surveiller: CGI, Dialogue et BRP

Publié le 23/11/2021 à 10:41

Par Denis Lalonde
Le siège social de CGI.

CGI souhaite doubler de taille d'ici cinq à sept ans. (Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI,Dialogue Technologies de la santé et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 108,13 $): doubler de taille d’ici cinq à sept ans

Le fournisseur de services en technologies de l’information CGI tenait sa journée des investisseurs lundi et a présenté sa stratégie pour doubler de taille d’ici cinq à sept ans, tout en faisant grimper son bénéfice par action de plus de 10% annuellement.

L’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, souligne que la direction de CGI se dit confiante de pouvoir accélérer la croissance de ses revenus et le rythme de ses acquisitions. «Le dévoilement de nouveaux documents révèle que l’entreprise gagne des projets de transformation numérique, ce qui valide son modèle d’affaires et est un bon signe pour sa croissance future», dit-il.

Les services numériques comptent pour 60% du carnet de commandes de l’exercice 2021 et plus de 60% de celui de 2022. «La provenance des revenus de CGI a été considérablement modifiée, avec seulement 10-12% qui sont issus des services d’infrastructure, par rapport à 20% il y a cinq ans», note l’analyste.

Pour l’exercice 2022, selon la direction de CGI, la croissance du bénéfice par action viendra à 50% des acquisitions et à 50% de la croissance organique. «À l’avenir, CGI anticipe un taux de croissance annuel composé de 20% de ses revenus de consultation au cours des trois prochaines années», écrit-il.

Paul Treiber souligne que CGI compte dépenser 1 milliard de dollars par année pour réaliser des acquisitions. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport au budget annuel moyen de 323 millions de dollars des cinq dernières années.

Il soutient que chaque milliard de dollars dépensé pour des acquisitions a un impact d’environ 6% sur le bénéfice par action ajusté de CGI. «De plus, une éventuelle “acquisition transformationnelle” viendrait s’ajouter à ce plan de match. L’entreprise sera plus susceptible d’opter pour une acquisition de grande taille si cette dernière lui permet de pénétrer de nouveaux marchés», affirme-t-il.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 127 $ (+17%).

 

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 8,43 $): nouveau module de soins en santé mentale

Sur le même sujet

À surveiller : Telus, Dialogue Technologies de la Santé et BRP

10/05/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Telus, Dialogue Technologies de la Santé et BRP? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: BRP, Winnebago et Celestica

28/03/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BRP, Winnebago et Celestica? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.