À surveiller: CGI, BCE et Amazon

Publié le 30/04/2021 à 09:17

À surveiller: CGI, BCE et Amazon

Publié le 30/04/2021 à 09:17

Par Dominique Beauchamp

Amazon (AMZN, 3471,31$ U$): des comparaisons plus difficiles s’en viennent

Grâce à l’élan encore soutenu du commerce en ligne, Amazon a surpassé les prévisions au premier trimestre et a fourni un aperçu supérieur aux attentes malgré sa taille gigantesque.

Relisez Amazon pulvérise les attentes

Outre la popularité persistante des commandes en ligne, le géant profite aussi d’une offre d' épicerie élargie et de commandes plus fréquentes de la part des 200 millions de membres du service Amazon Prime, explique Michael Graham, de Canaccord Genuity.

Des millions de membres Prime ont désormais accès à son service de livraison sans contact à l’intérieur de leur garage.

L’engagement des membres augmente aussi grâce aux forfaits de services uniques aux membres. Le visionnement de films a bondi de 70% au premier trimestre tandis que le renouvellement du contrat de diffusion des matchs de football des jeudis pour la prochaine décennie devrait fidéliser ben des membres, croit l’analyste.

La constance du service infonuagique AWS impressionne aussi Michael Graham. La croissance des revenus s’est accélérée de 28% à 32%, du quatrième au premier trimestre. Les marges d’exploitation sont passées de 28 à 31%, pendant la même période. La progression de 55% du carnet de commandes dépasse encore celle des revenus, bien qu’elle se compare à la croissance de 65% d’un an plus tôt.

Les recettes publicitaires ne sont pas en reste tant en Amérique du Nord qu’à l’international. L’efficacité de la pub s’améliore et transforme de plus en plus de cliques en ventes en ligne, grâce au perfectionnement des algorithmes et de la popularité de la plateforme vidéo des marques partenaires.

L’aperçu pour le deuxième trimestre pointe vers une hausse d'encore 27% des revenus, ce qui est notable étant donné la croissance comparable de 41%, un an plus tôt, note l’analyste.

La fourchette de 110 à 116 milliards de dollars américains dépasse les prévisions de 107,9 G$US de Michael Graham. Le bénéfice d’exploitation prévu de 4,5 à 5 G$US est conformes à ses attentes et inclut des coûts associés à la COVID-19 d’encore 1,5 G$US.

«La question première demeure à quel point les forts achats en ligne persisteront puisque Amazon se butera à des taux de croissance comparable des taux de croissance de 40%, 37% et 44% au cours des trois prochains trimestres», précise l’analyste.

Néanmoins, la performance récente du titre reflète déjà la décélération appréhendée, ajoute-t-il. Depuis six mois, l’indice S&P 500 a triplé le cours d’Amazon.

Étant donné la performance encore robuste des trois divisions, Michael Graham ne peut que suivre le mouvement. Il relève ses prévisions pour 2021 et 2022 et son cours-cible de 4100 à 4400$ US, soit un gain potentiel de 26%.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat. Son cours-cible 37$ offre un gain potentiel d’encore 9%. L’action a quadruplé depuis le creux pandémique de mars 2020.

Ce cours cible évalue Amazon en pièces détachées, soit un multiple 1,7 fois les revenus bruts en ligne, 8,5 fois le bénéfice d'exploitation du service infonuagique AWS et 4 fois les autres revenus (dont les recettes publicitaires).

 

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.