À surveiller: Cascades, Celestica et Stelco

Publié le 31/01/2022 à 09:52

À surveiller: Cascades, Celestica et Stelco

Publié le 31/01/2022 à 09:52

Par Jean Gagnon
Le logo de Cascades

La papetière québécoise Cascades dévoilera ses résultats du 4e trimestre le 24 février. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres Cascades, Celestica et Stelco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cascades (CAS, 13,42 $): malgré l’inflation et les chaînes d’approvisionnement, l’analyste de Desjardins voit des raisons d’être optimistes

La papetière québécoise dévoilera ses résultats du 4e trimestre le 24 février, et compte tenu de l’inflation et des dislocations des chaînes d’approvisionnement, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, réduit ses prévisions à court terme.

Il abaisse entre autres ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 109 millions $ è 87 millions $ pour le trimestre.

Ainsi, l’analyste tient compte des dernières indications de la direction quant aux pressions sur les coûts, ainsi que le manque de disponibilité du transport et de la main-d’œuvre durant le 4e trimestre.

Cela dit, l’analyste perçoit tout de même des éléments intéressants qui se dessinent pour l’année 2022. Entre autres, la force du secteur du carton-caisse ainsi que la normalisation progressive dans les tissus. De plus, l’augmentation des prix du carton-caisse annoncée par Cascades et les trois principaux producteurs nord-américains qui devraient entrer en vigueur fin septembre début mars favorisera progressivement Cascades durant son cycle de renouvellement de contrats.

Les résultats du 4e trimestre incluront la monétisation de son intérêt dans la société européenne Reno De Medici, ce qui assurera une entrée de capitaux de 450 millions  de dollars et qui lui permettra de canaliser son attention principalement sur ses opérations nord-américaines.

L’analyste attend avec impatience la présentation du plan stratégique 2022-2024 que la direction présentera le 24 février, car il indiquera clairement les priorités de l’entreprise et les initiatives de création de valeur qu’elle entend prendre durant cette période.

 

Celestica (CLS-NYSE, 12,48 $US): hausse du cours cible par l’analyste de la CIBC

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.