À surveiller: CAE, Dialogue et TFI International

Publié le 19/04/2022 à 08:20

À surveiller: CAE, Dialogue et TFI International

Publié le 19/04/2022 à 08:20

Par Denis Lalonde

TFI International (TFII, 102,54 $): la valeur de l’action prévoit déjà un ralentissement

L’entreprise de transport routier TFI International a vu la valeur de son titre reculer de 28% depuis le début de 2022, ce qui est similaire à la performance des autres titres du secteur, selon l’analyste Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier précise que le ratio cours/bénéfice des entreprises du transport routier pour l’an prochain est en moyenne de 12,5 fois, lui qui était de 20,1 fois il y a un an. Pendant ce temps, le ratio cours/bénéfice du titre de TFI International est passé de 14,6 fois il y a un an à 11,3 fois en ce moment.

«Selon la société DAT, le prix spot pour obtenir les services d’une remorque fermée était en hausse de 14% sur un an en mars. Par contre, cette performance masque un recul de 2,3% par rapport à février et une autre baisse de 5% depuis le début du mois d’avril. Après des mois exceptionnels, il y a là des signes de normalisation du marché», note l’analyste.

TFI dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de 2022 le 28 avril après la fermeture des marchés boursiers. Pour la période, Cameron Doerksen abaisse quelque peu ses prévisions de revenus à 1,976 milliard de dollars américains (G$ US), et de bénéfice par action à 1,22 $ US, alors que celle du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) reste stable à 273 M$ US.

Auparavant, l’analyste anticipait des revenus de 1 979 G$ US pour la période, de même qu’un bénéfice par action de 1,23 $ US.

«En nous fiant sur la baisse de valeur des titres du transport routier, nous pourrions croire que le secteur est en chute libre. Or, même si le marché montre des signes de ralentissement, les récentes données disponibles montrent que c’est loin d’être le cas», dit l’analyste.

Cameron Doerksen estime que la correction du titre depuis le début de l’année constitue un bon point d’entrée pour le titre, c'est pourquoi il conserve sa recommandation de «surperformance». Il réduit toutefois son cours cible sur un an, lui qui passe de 160 $ à 142 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?