À surveiller: CAE, Canadian Western Bank et S&P Global

Publié le 31/08/2021 à 08:34

À surveiller: CAE, Canadian Western Bank et S&P Global

Publié le 31/08/2021 à 08:34

Par Dominique Beauchamp

Canadian Western Bank (CWB, 37,17$): 578 M$ de capitaux bientôt libérés

La hausse de 36% du bénéfice au troisième trimestre a surpassé les attentes de Cihan Tuncay de Stifel GMP par 18%. La banque régionale a aussi relevé ses prévisions annuelles, mais ce n’est pas pour ces raisons que l’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 41$.

Un pivot majeur se pointe à l’horizon en 2022 puisque l’analyse plus fine en interne des risques des prêts pourrait ultimement libérer des capitaux frais de 578 millions de dollars ou de 6,60$ par action, lorsque les autorités l’approuveront pour le calcul du ratio minimum des fonds propres, au deuxième semestre de 2022, prévoit-il.

Canadian Western Bank a clos le troisième trimestre avec un ratio des fonds propres de 8,8%, par rapport à ceux de 11,8 à 13,1% pour les six plus grande banques canadiennes.

Cette mise à niveau n’est pas banale puisque 578M$ équivalent à 18% de sa valeur boursière. À plus long terme, ce changement devrait améliorer la marge d’intérêts et le rendement de l’avoir des actionnaires.

Le nouvel effort numérique de la banque devrait aussi apporter des «occasions» et «alimenter la croissance», renchérit l’analyste. Au début de 2022, l’institution lancera un outil numérique qui fait appel à l’intelligence artificielle pour mieux évaluer les besoins en financement des PME.

À plus court terme, la banque améliore les fonctionnalités de sa plateforme numérique pour les entreprises ce qui attirera de nouveaux clients et dépôts, à bas coût, tout en lui procurant de nouvelles sources de revenus, explique aussi l’analyste.

Dans l’intervalle, comme ses semblables, l’institution bénéficie de la forte hausse des dépôts qui est une source de capital peu coûteuse, du rebond des prêts commerciaux et de la diminution des provisions de pertes sur prêts qu’entraîne la reprise économique.

Cihan Tuncay augmente ses prévisions de bénéfice de 3,48$ à 3,60$ pour 2021 et de 3,71$ à 3,73$ pour 2022, mais prévient qu’elles pourraient augmenter davantage si les nouvelles initiatives rapportaient plus que prévu.

Si c’était le cas, l’évaluation du titre, actuellement de 1,15 fois la valeur comptable par rapport au multiple moyen de 1,5 fois pour les plus grandes banques, pourrait alors être revu à la hausse.

 

S&P Global (SPGI, 444,07$US): l’investissement responsable ajoute au potentiel du fournisseur de données

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 17 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»