À surveiller: CAE, Bombardier et Shopify

Publié le 29/10/2021 à 10:20

À surveiller: CAE, Bombardier et Shopify

Publié le 29/10/2021 à 10:20

Par Catherine Charron

Bombardier (BBD.B, 2,02 $): sa dette continue sa descente

Bombardier a encore une fois livré de solides résultats meilleurs que prévu, ce qui indique qu’elle parviendra à atteindre ses cibles de 2021, estime Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Le 28 octobre dernier, le fabricant de jets d'affaires a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (BAIIA) de 142 millions de dollars (M$), ce qui a dépassé les attentes de l’analyste et du consensus, qui tablaient respectivement sur 131 M$ et sur 136 M$. Ses revenus ont atteint 1,4 milliard de dollars (G$), notamment grâce à une forte demande pour ses appareils.

Ses flux de trésorerie se sont établis à 100 M$, en hausse de 747 M$ par rapport à la même période en 2020. Walter Spracklin et ses homologues étaient bien moins optimistes, ayant misé sur un flux négatif de 339 M$, ou de 92 M$. Bombardier a aussi fait remarquer qu’elle a fait de gros efforts pour réduire la taille de sa dette, et du même coup son levier d’endettement, au cours du trimestre, tout en diminuant ses coûts surtout du côté du Global 7500. Elle en collecte les fruits aujourd’hui.

Ces résultats ont conforté l’analyste dans sa position à l’égard du titre et la direction dans ses objectifs, certes plus prudents, mais qui rassurent les actionnaires lorsqu’ils sont remplis. Elle a ainsi confirmé qu’elle atteindrait ses prévisions pour l’exercice 2021, voire les dépasserait, et ce, bien qu’elles aient été revues à la hausse au dernier trimestre afin de mieux refléter sa meilleure gestion et des tendances de marché. Couplé à un accroissement de l'intérêt pour ses avions d’affaires, cela réduit grandement l’écart de valorisation avec ses pairs qui se trouve présentement à 30%, estime l'analyste de RBC Marchés des capitaux.

Depuis le début de l’année, l’utilisation de ses appareils est en hausse et l’industrie gagne en confiance à mesure que les taux de vaccination augmentent et que les restrictions aux frontières s’estompent, fait remarquer Walter Sparklin. Un tel contexte devrait doper la croissance de la demande pour le catalogue de Bombardier, croit l’analyste.

Il estime d’ailleurs que l’entreprise, qui dit ne pas trop être affectée par les bris dans la chaîne d’approvisionnement, devrait être en mesure de poursuivre sur sa trajectoire. Au troisième trimestre seulement, elle a livré 9 appareils Global 7500.

C’est pourquoi ses attentes demeurent dans l’ensemble identiques, bien qu’il les ait légèrement ajustées en fonction de ces résultats meilleurs que prévu. Il maintient son cours cible à 2,75 $.

Page suivante — Shopify (SHOP, 1688,63 $): elle rate (pour la première fois) la cible

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.