À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Publié le 28/07/2021 à 09:10

À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Publié le 28/07/2021 à 09:10

Par Jean Gagnon

Vermilion Energy (VET, 9,02 $): elle renaitra de ses cendres

Il fut un temps où Vermilion Energy était considérée comme l’une des compagnies canadiennes du secteur de l’énergie les plus attrayantes grâce à un dividende élevé qui s’appuyait sur un solide portefeuille d’actifs internationaux lui fournissant une diversification intéressante face aux prix des matières premières, rappelle Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins.

Mais depuis quelques années, à cause de mauvaises décisions stratégiques, dont l’effort de maintenir un dividende insoutenable, et bien sûr l’arrivée de la COVID-19 qui a causé une forte érosion des prix des matières premières, c’est comme si on lui avait tiré le tapis sous les pieds, constate l’analyste.

Après cette période trouble, Vermilion se retrouve maintenant en bien meilleure position grâce à une gestion prudente de sa situation financière et appuyée par une hausse significative des prix des matières premières.

L’analyste de Desjardins reprend la couverture du titre en énonçant une recommandation d’achat et fixant un cours cible de 13 $. Il prévoit que Vermilion recommencera à verser un dividende en 2022. Il indique qu’une acquisition stratégique pourrait faciliter la chose.

Chris MacCulloch s’attend toutefois à un dividende plus modeste que par le passé alors que Vermilion renaitra de ses cendres. Elle aura une approche plus humble à la suite de l’écroulement des prix de matières premières l’année dernière.

L’attention de la direction se portera sur le maintien d’une saine situation financière et sur la qualité de l’exécution tout en s’assurant de conserver une bonne réputation quant au respect des critères d’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance (ESG), selon lui.

Power Corporation du Canada (POW, 39,28 $): titre attrayant pour les investisseurs avec une vue à moyen et long terme

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.