À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

Par Catherine Charron

Cameco (CCO-T, 26,01$; CCJ-N, 20,72 $US) : profite du regain d'intérêt pour l'uranium 

Andrew D. Wong de RBC Marchés des capitaux estime que la hausse du cours de l’uranium combinée à une confiance accrue des investisseurs à l’égard de cette matière première devraient donner un coup de pouce au producteur canadien Cameco à long terme.

Ce regain d’intérêt est en partie dû au «Sprott Physical Uranium Trust», un fonds d’investissement lancé le 19 juillet 2021 par le gestionnaire canadiend’actifs Sprott, fait remarquer l’analyste. Depuis qu’elle s’est mise à émettre une offre d’achat au taux du marché, le fond a fait grimper le cours de l’uranium, le faisant passer de 31 voire 32 $ la livre, à près de 37 $ la livre.

Si ce fonds mettait les pieds sur le marché new-yorkais en 2022, le fond pourrait attirer àdavantage de capitaux, car là aussi, les investisseurs convoitent cette ressource. S’il est difficile de quantifier cet intérêt pour l’instant, il n’en demeure pas moins que tout argent investi dans ce fonds accélère la reprise du marché de l’uranium, ce qui en augmente la valeur, illustre l’analyste.

RBC Marchés des capitaux s’est aussi penché sur l’état du marché de cette ressource, et fait remarquer que bien que son activité ait légèrement ralentie, celle-ci demeure élevée par rapport aux niveaux historiques, ce qui démontre l’intérêt des investisseurs pour l’uranium. Plus ceux-ci investissent dans le nouveau fonds de Sprott, plus la valeur de cette ressource grimpe à long terme, ce qui devrait alimenter l'attrait pour d’autres investisseurs, et ainsi de suite, évoque Andrew D. Wong. Inversement, s’il devait y avoir une baisse de capitaux investis dans le Sprott Physical Uranium Trust, cela pourrait exercer une pression sur le prix de l’uranium.

L’analyste concède qu’une hausse du prix au comptant de la ressource a des répercussions légèrement positives sur Cameco, mais croit qu’elle bénéficierait davantage de la hausse des prix à long terme. Cependant, Il ne s’attend pas un une augmentation de ce côté d’ici la prochaine année. 

«En tant que producteur bien établi qui possède des ressources inutilisées, la valorisation de Cameco pourrait rester élevée, compte tenu du fort sentiment des investisseurs et des options limitées d’exposition aux opérateurs d'uranium éprouvés», conclut Andrew D.Wong.

RBC Marchés des capitaux fait donc passer sa recommandation de «sous-performance de secteur», à «performance de secteur», et son cours cible de 17$ à 26$, soit 1,75 fois la valeur d’actif net du producteur d'uranium.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.