À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

Par Catherine Charron

Transat (TRZ, 5,10$): encore des turbulences

Le voyagiste Transat A.T vient de traverser une autre tempête, et tous les instruments de son tableau de bord devraient en témoigner lors de la publication des résultats trimestriels le 9 septembre, croit Kevin Chiang, de CIBC Marchés mondiaux.

L'analyste table sur des revenus de 8,6 milliards de dollars (G$), alors qu’ils étaient à 9,5 G$ au même moment l’an dernier, ce qui représente une plongeon de 99% par rapport au troisième trimestre de 2019.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement attendu par Kevin Chiang est de 56 millions de dollars (M$), lui qui était de 80 M$ un an plus tôt.

Son attention sera rivée sur deux éléments clés lors de l’appel avec les investisseurs. Il s’intéressera d’abord au taux d’épuisement de ses liquidités. Il s’attend à ce que l’entreprise de Montréal ait dépensé environ 100 M$ au cours du trimestre, sans prendre en considération les remboursements de billets, dont les fonds utilisés sont présentement tirés de l’aide gouvernementale. Au dernier trimestre, elle avait dépensé 127 M$.

Kevin Chiang gardera aussi un œil sur les prévisions de l’entreprise. La route sera encore longue avant qu’elle revienne sur le chemin de la profitabilité, sachant que le voyagiste éprouvait déjà des difficultés avant la pandémie. L’analyste rappelle qu’à l’exercice 2019, la marge du BAIIA était de 6,6%, alors que celles d’Air Canada, d’American Airlines ou de Delta Airlines atteignait en moyenne les 17,8%.

Si ces entreprises doivent attendre que leur trafic aérien retrouve 60% de son achalandage pour espérer retomber dans le positif, Transat devra plutôt attendre à un taux de rémission de 70%, et ce n’est pas gagné, estime l’analyste de CIBC.

En effet, le modèle d’affaires du voyagiste dépend de l’intérêt pour les voyages à l’international, une structure qui était moins profitable même avant le début de la pandémie et qui souffre davantage de la fermeture des frontières. Selon l’Association du transport aérien international, les passagers-kilomètres payants pour les vols internationaux en juin 2021 étaient en baisse de 80,9% par rapport à juin 2019, alors que pour les vols domestiques, cette donnée était en baisse de 22,4%. Ne desservant que très peu ce secteur, cela affectera la reprise de Transat.

Cette dernière avait toutefois laissé entendre lors de son précédent appel avec les actionnaires qu’elle avait observé des hausses de la demande pour les destinations soleil dans ses réservations hivernales. L’analyste suivra donc de près cette tendance, alors que l’inquiétude entourant le variant Delta de la COVID-19 grimpe.

C’est pourquoi CIBC maintient sa recommandation de «sous-performance de secteur», et son cours cible de 3$.

 Cameco (CCO-T, 26,01$; CCJ-N, 20,72 $US) : profite du regain de l'intérêt pour l'uranium 

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Lion Électrique supprime 120 emplois dans le cadre d’une restructuration

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Selon Lion, les suppressions annoncées jeudi ne devraient pas affecter la capacité de production.