À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

À surveiller: BRP, Transat A.T. et Cameco

Publié le 03/09/2021 à 09:24

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Transat A.T. et Cameco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz

Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Valeurs mobilères.

Le spécialiste des véhicules récréatifs a dévoilé jeudi matin un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) normalisé de 415 millions de dollars (M$) et un bénéfice normalisé par action de 2,89$. TD misait respectivement sur 262 M$ et sur 1,49$, alors que le consensus tablait plutôt sur 246 M$ et 1,37$. La marge d'exploitation a atteint 21,8%, alors que les analystes s’attendaient plutôt à 15,4%.

Sur le plan du bilan, la dette représente seulement 1,3 fois le bénéfice d'exploitation au terme du trimestre , ce qui est encore bien loin de la cible maximum de 2,5 fois fixée par l’entreprise, souligne l’analyste.

Ses revenus de 1904 M$ ont explosé de 54% par rapport à la même période de l’exercice 2021, autant grâce aux ventes de produits saisonniers que ceux de toute saison qui ont dépassé encore une fois les attentes des analystes.

Brian Morrisson explique que la marge brute de 570,1 M$ a notamment bénéficié d’une offre adaptée à la demande pour ses produits, à de plus grandes parts de marché acquises, et à une réduction du nombre de ses campagnes promotionnelles, n’ayant pas assez d’items à liquider. En effet, la forte demande de la part des consommateurs et les soucis rencontrés dans sa chaîne d’approvisionnement ont réduit son inventaire disponible, rappelle Brian Morrison.

Il ne s’étonne pas de la baisse des ventes de 19% des articles de sport motorisé de BRP en Amérique du Nord. Non seulement il l’anticipait puisqu’une diminution de son inventaire était prévue, mais en plus, elle se compare au recul de près de 35% pour l’ensemble de l’industrie.

Il ajoute que les initiatives mises en place par l’entreprise pour réduire ses dépenses ont permis de baisser la part des coûts d’exploitation par rapport aux ventes.

Forte de ces résultats, la société dirigée par José Boisjoli a révisé ses prévisions pour l’exercice 2022, faisant passer son bénéfice normalisé par action dans une fourchette entre 8,25 $ et 9,75$, alors que le consensus table sur 8,41$. Sachant que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sera encore affectée par la COVID-19 au cours de la deuxième moitié de l’exercice, la direction s’attend à ce que le troisième trimestre en souffre le plus, avant une légère reprise au quatrième trimestre.

Ces défis à court terme n’assombrissent que très peu le portrait de BRP croit l’analyste de TD, qui s’attend à ce que l’entreprise puisse profiter du grand cycle de réapprovisionnement des stocks attendu à l’exercice 2023.

Même les investisseurs ont salué ses résultats, le titre de BRP ayant terminé la séance de jeudi en hausse de plus de 11%, tant à la Bourse de New York que de Toronto.

Le cours cible pour le spécialiste des véhicules récréatifs est maintenu à 120$, et la recommandation reste un  «achat».

Transat (TRZ, 5,10$): encore des turbulences

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».