À surveiller: BRP, Couche-Tard et Québecor

Publié le 20/06/2022 à 09:45

À surveiller: BRP, Couche-Tard et Québecor

Publié le 20/06/2022 à 09:45

Par Jean Gagnon

Québecor (QBR.B, 27,66 $): finalement, elle achète Freedom Mobile

Les spéculations auront duré des mois, mais finalement on apprenait vendredi soir que la firme de télécommunications québécoise avait conclu une entente pour acheter Freedom Mobile, le fournisseur canadien de télécommunications sans fil de Shaw Communications, dont cette dernière doit se départir dans le cadre de sa fusion avec Rogers Communications.

Le coût de la transaction sera de 2,85 milliards de dollars, et Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, confiant qu’il s’agit là d’une bonne transaction, hausse sa recommandation sur Quebecor à «surperformance», tout en maintenant son cours cible à 32 $.

L’analyste croit que le prix est raisonnable, et que Quebecor n’aura pas à émettre de nouvelles actions ni à faire appel à des partenaires pour financer l’opération.

Il estime que l’acquisition ajoutera 1,1 à 1,2 milliard de dollars aux revenus, et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 400 millions $, ce qui se traduit par des multiples d’évaluation respectifs de 2,5 fois et de 7,1 fois.

Ces estimations supposent que la marque Freedom deviendra partie de la marque Fizz, et que Quebecor s’installera ainsi en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Il faudra bien sûr que la transaction soit approuvée par le Bureau de la concurrence. Et à ce sujet, l’analyste rappelle que le Bureau de la concurrence n’a cessé de dire que la vente de Freedom n’était pas un remède efficace à l’impact sur la concurrence de l’acquisition de Shaw par Rogers.

L’analyste de la Financière se dit en désaccord avec cette conclusion du Bureau de la concurrence. Les parties doivent soumettre leur avis au Tribunal de la concurrence le 23 juin s’ils prévoient faire appel à un médiateur qui pourrait les entendre les 4 et 5 juillet.

Il serait important pour Quebecor qu’une entente survienne rapidement pour que la transaction puisse se concrétiser en juillet ou en août afin qu’elle soit bien positionnée pour profiter des ventes de la rentrée scolaire et des fêtes durant la 2e moitié de l’année.

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.