À surveiller: BRP, Brookfield, et Shawcor

Publié le 14/09/2022 à 08:54

À surveiller: BRP, Brookfield, et Shawcor

Publié le 14/09/2022 à 08:54

Par Dominique Beauchamp

Brookfield Management (BAM, 49,39 $ US): le gestionnaire d’actifs veut doubler sa valeur intrinsèque d’ici cinq ans

Le mastodonte de la gestion d’actifs a présenté ses orientations financières pour les cinq prochaines années lors de la rencontre annuelle des analystes qui a été entièrement consacrée à la société mère du groupe, pour la première fois. Neuf hauts dirigeants ont prononcé des allocutions.

La société, qui investit dans l’immobilier et les infrastructures entre autres, prévoit faire croître sa valeur d’actif nette à un rythme annuel composé de 17% d’ici 2027, qui passerait ainsi d’une fourchette de 82-94 $ US à une autre de 175-198 $ US, rapporte Mark Rothschild de Canaccord Genuity. Il s’agit de l’étalon de mesure pour ce groupe qui possède à la fois des actifs et gère aussi des fonds qui investissent dans d’autres actifs, incluant le capital que lui confient des investisseurs externes.

La croissance prévue proviendra principalement de la gestion d’actifs, des activités croissantes de solutions d’assurances et des fonds perpétuels. Justement, Brookfield s’apprête à envoyer en Bourse sa filiale de gestion d’actifs d’ici la fin de l’année en distribuant à ses actionnaires 25% de cette filiale afin de mieux mettre en valeur son envergure croissante et les importants honoraires qu’elle génère.

Chaque actionnaire recevra une action de la nouvelle entité pour chaque tranche de quatre actions de la société mère, sans impôts. La recrue en Bourse prendra le nom Brookfield Asset Management tandis que la société mère s’appellera Brookfield Corporation et portera le symbole BN en Bourse, après l’essaimage. La nouvelle Brookfield versera 90% de ses bénéfices distribuables en dividendes.

La société prévoit en effet que le capital en gestion grimpera de 392 à 973 milliards de dollars américains d’ici 2027, soit une progression annuelle composée de 20%. Les placements alternatifs, autres que les actions et les obligations, gagnent de plus d’adeptes parmi les grands investisseurs. Son fonds de titres de dette semble particulièrement populaire, note-t-il.

Les perspectives dévoilées par la société indiquent que dans l’ensemble le groupe performe bien et qu’il continue à récolter d’importants capitaux, dont un record de 110 milliards de dollars américains serait prêt à être déployé, note Mark Rothschild.

L’analyste espère que l’entrée prochaine en Bourse de la filiale de gestion d’actifs ravivera l’intérêt pour le titre de Brookfield qui se remet lentement de la déconfiture historique des marchés financiers au premier semestre.

Si l’inflation rehausse en théorie la valeur d’actifs réels, telles que l’immobilier, les infrastructures et les entreprises privées, Brookfield n’est pas à l’abri de la hausse des taux qui augmente les intérêts sur sa dette, un levier utilisé pour financer et rentabiliser ses acquisitions. Son action a perdu 8% depuis un an, une performance égale à celle du S&P 500.

«Si Brookfield réussissait à atteindre ses objectifs d’ici cinq ans, notre cours cible inchangé de 62,50 $ US s’avérerait trop prudent», évoque l’analyste qui réitère sa recommandation d’achat.

 

Shawcor (SCL, 8,25 $): un moment idéal pour mettre en vente sa filiale de revêtement des pipelines

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 31 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 31 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.