À surveiller: Boralex, Pfizer et Alimentation Couche-Tard

Publié le 18/06/2021 à 09:28

À surveiller: Boralex, Pfizer et Alimentation Couche-Tard

Publié le 18/06/2021 à 09:28

Par Denis Lalonde

Pfizer (PFE, 39,30$US) : le vaccin contre la COVID servira de catalyseur, mais pour combien de temps?

La pharmaceutique Pfizer et sa partenaire BioNTech continueront de bénéficier d’immenses commandes à moyen terme.

C’est du moins l’opinion de l’analyste Daniel Busby, de RBC Marchés des capitaux, qui se questionne toutefois à savoir si la tendance peut se maintenir à plus long terme. «Nous ne croyons pas que le débat sera réglé sous peu, mais les données qui doivent être publiées cet été pourraient fournir des indices importants», écrit-il.

L’analyste concède toutefois que le vaccin contre la COVID-19 contribuera davantage aux revenus de la pharmaceutique américaine pour les exercices 2021-2023. Il fait passer ses prévisions de revenus du vaccin à 34 milliards de dollars US (G$US) en 2021, 19G$US en 2022 et 16G$US en 2023, elles qui étaient respectivement de 26G$US, 15G$US et 11G$US.

«Le meilleur exemple qui supporte la thèse d’un impact à la hausse sur les revenus pour plusieurs années est l’immense commande de 1,8 milliard de doses provenant de l’Union européenne, dont les livraisons s’étaleront jusqu’en 2023, et qui couvre un potentiel vaccin adapté aux variants», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute que les États-Unis, le Canada et Israël ont aussi passé des commandes au-delà de 2021. «Cela indique que les pays évaluent sérieusement la possibilité de devoir donner des vaccins de rappel, ce qui résulterait en une hausse des revenus pour les pharmaceutiques qui fabriquent le vaccin», dit-il.

De plus, selon les modèles de M. Busby, Pfizer et BioNTech ont une capacité de production inutilisée de 850 millions de doses d’ici la fin de 2021, ce qui donne une marge de manœuvre aux deux partenaires si de nouvelles ententes devaient être signées prochainement.

À plus long terme, l’analyste cite quelques facteurs qui pourraient influencer grandement le potentiel à long terme des vaccins, comme la durée de la protection contre le virus de la COVID-19, l’apparition de nouveaux variants et l’évolution de la concurrence.

Daniel Busby réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre, mais relève son cours cible sur un an de 1$US pour le porter à 44$US.

 

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 44,44$): les marges sur les ventes d’essence rétrécissent aux États-Unis

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?