À surveiller: Boralex, Cascades et Canadian Tire

Publié le 13/05/2022 à 09:30

À surveiller: Boralex, Cascades et Canadian Tire

Publié le 13/05/2022 à 09:30

Par Catherine Charron

Canadian Tire (CTC.A, 174,54 $): ses clients lui sont fidèles

L’analyste de la Financière Banque Nationale, Vishal Shreedhar, était ravi après avoir consulté les résultats trimestriels dévoilés par Canadian Tire, estimant même que son titre est une aubaine compte tenu de sa performance.

Non seulement l’entreprise s’en est bien tiré du côté du détail, mais aussi de celui de son service financier. De plus, elle en a donné davantage à ses actionnaires, faisant grimper son dividende trimestriel de 25%, à 1 625 $ par action.

Le détaillant a annoncé avoir généré un bénéfice par action de 3,06 $ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 526 millions de dollars (M$), alors que le consensus des analystes et la Financière Banque Nationale misaient respectivement sur 1,74 $ et 416 M$, et 1,77 $ et 406 M$. Canadian Tire s’en est même mieux tiré qu’à pareille date l’an dernier, à 2,57 $ et 492 M$.

Ses revenus consolidés ont atteint 3 837 M$, bondissant par rapport à ceux de l’exercice 2021, qui ont atteint 3 323 M$, et ce qu’avait prévu Vishal Shreedhar, à 34,06 M$. Ses ventes de magasins comparables ont aussi grimpé dans l’ensemble de ses bannières.

L’intérêt pour son programme de fidélité Récompenses Triangle continue de croître, ayant attiré ce trimestre-ci 400 000 membres. Ce sont donc 11 millions d'individus qui y ont adhéré, et leurs achats en magasin ont grimpé de 13% en un an, soit bien plus rapidement que ceux des personnes non membres, souligne l'analyste.

Canadian Tire parvient à bien jongler avec les soucis d’approvisionnement, et utilise cette faculté à son avantage. Vishal Shreedhar rapporte que la direction prévoit davantage ses commandes et assure sa livraison en utilisant ses propres camions. Elle a aussi augmenté la taille de ses réserves afin de répondre à la demande des consommateurs.

La société de Toronto ne fait d’ailleurs pas état d’une baisse de l’intérêt de ses acheteurs, indique l’analyste, malgré quelques inquiétudes à l’égard de leurs habitudes d’achat. Ainsi, la Financière Banque Nationale a ajusté à la hausse ses attentes pour le reste de l’exercice, faisant passer son bénéfice par action attendu de 18,18 $ à 18,78 $, et de 19,45 $ à 19,75 $ pour 2023.

Cela a fait bondir son cours cible, qui a grimpé de 212 $ à 222 $.

 


Sur le même sujet

Le titre de Boralex ne semble pas prêt de s'envoler

08/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les producteurs d’énergies renouvelables peinent à récompenser les investisseurs.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Chorus Aviation

05/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, de Boralex et de Chorus Aviation? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 37 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 23 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».