À surveiller: Boralex, Cascades et Canadian Tire

Publié le 13/05/2022 à 09:30

À surveiller: Boralex, Cascades et Canadian Tire

Publié le 13/05/2022 à 09:30

Par Catherine Charron

Cascades Inc. (CAS 9,16 $): tout repose sur la deuxième moitié de l’exercice

Paul C. Quinn de RBC Marchés des capitaux estime que le plongeon de 23% du titre de Cascades sur le marché de Toronto après le dévoilement de ces résultats démontre que l'entreprise doit impérativement redresser le gouvernail de son unité de papiers tissu au cours des prochains trimestres.

En effet, la société de Kingsey Falls a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 58 millions de dollars (M$), ce qui est bien en deçà du 89 M$ qu’avait anticipé l’analyste et le 90 M$ prévu par le consensus.

De plus, l’effet de levier de sa dette a crû, passant de 3,5 x en 2021 à 4,8 x au premier trimestre de l’exercice, notamment à cause des dépenses liées à la construction de son projet de Bear Island qui, soit dit en passant, rencontre chacun des échéanciers et ne dépasse pas les coûts.

Les attentes à l’égard de son secteur de papiers tissus sont maintenues, ce qui implique immanquablement une meilleure performance au cours de la deuxième moitié de 2022. Ainsi, l’entreprise prévoit toujours générer un BAIIA ajusté de 60 à 80 M$ au cours de l’exercice, et ce même si elle a généré des pertes avant intérêts impôts et amortissement de 17 M$ au premier trimestre.

Ce qui devrait changer la donne, selon la direction, c’est l’augmentation prévue du prix du papier de toilette vendu au détail et utilisé hors de la maison, ce qui devrait permettre de gommer en partie les hausses de coûts de matériaux et de logistiques notamment. Ceux-ci ont freiné sa performance au dernier trimestre.

D’autres augmentations sont prévues du côté des produits consommés hors foyer à compter du 1er juillet, ajoute l’analyste. L’effet de cette hausse devrait se faire sentir à partir du troisième trimestre de 2022.

Des initiatives pour améliorer sa rentabilité, l’optimisation de son réseau de production et de livraison et une réduction de son nombre de produits et de clients devraient aussi aider Cascades à générer un meilleur bénéfice ajusté à partir de la seconde moitié de l’exercice, rapporte Paul C. Quinn.

Le secteur des cartons caisses a aussi du pain sur la planche, souligne-t-il dans sa note, et ce, dans un contexte où la direction s’attend à ce que se poursuivent les pressions inflationnistes sur ses coûts de production et ses opérations.

Paul C. Quinn indique qu’elle prévoit que la situation devrait se replacer en partie grâce à une baisse des coûts moyens de ses produits de bases, une diminution de ses contraintes logistiques — qui ont entre autres ralenti ses livraisons au premier trimestre — et une forte demande.

L’augmentation des prix de ses produits d’emballage devrait aussi contribuer à la rendre plus rentable.

RBC Marchés des capitaux a donc choisi de recouper 2 $ à son cours cible, le faisant passer à 15 $. L'analyste maintient toutefois sa recommandation de surperformance de secteur.

 

Canadian Tire (CTC.A, 174,54 $): ses clients lui sont fidèles

Sur le même sujet

Le titre de Boralex ne semble pas prêt de s'envoler

08/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les producteurs d’énergies renouvelables peinent à récompenser les investisseurs.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Chorus Aviation

05/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, de Boralex et de Chorus Aviation? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 11 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.