À surveiller: Bombardier, Nemaska et Pages Jaunes

Publié le 14/02/2019 à 09:43

À surveiller: Bombardier, Nemaska et Pages Jaunes

Publié le 14/02/2019 à 09:43

Nemaska Lithium (NMX, 0,36$): baisse de recommandation

BMO Marchés des capitaux abaisse sa recommandation à "performance de secteur" et diminue sa cible.

La société a annoncé hier des dépassements de coûts de 375 M$ pour la construction de sa mine de lithium Whabouchi et de son usine électrochimique de Shawinigan, et son besoin de trouver de nouveaux capitaux pour mener à terme le projet.

Joel Jackson indique qu'il pourrait y avoir un important potentiel haussier sur deux ou trois ans si l'entreprise réussit à construire son usine électrochimique et à donner de l'échelle à ses opérations d'hydroxide.

Dans un tel scénario, il estime que le titre pourrait se rapprocher de 1$, valeur estimée qu'il accorde maintenant au projet, et même lorgner les 2$ dans un scénario plus optimiste.

Considérant la récente exécution de la direction, les préoccupations sur d'autres faux pas potentiels dans l'avenir, et le probable faible pouvoir de négociation que détient Nemaska, l'analyste se dit cependant incapable de demeurer constructif sur le titre.

Il rappelle qu'il a toujours assumé que l'étude de faisabilité était trop optimiste, mais ne s'attendait pas à un tel écart.

À son avis, la société aura probablement besoin de ralentir la cadence actuelle de ses investissements, car, si elle la maintient, elle sera à court de fonds dans trois mois (des lignes de crédit demeureraient, mais elles sont conditionnelles au maintien d'un haut niveau d'encaisse).

M. Jackson indique que la grande question, à savoir si le procédé de transformation de l'usine de Shawinigan peut fonctionner selon les coûts et l'efficacité prévue avec une dimension de 65 fois supérieure à son pilote, n'obtiendra vraisemblablement réponse que dans deux ou trois ans.

Un des scénarios potentiels pourrait, à son avis, être de rembourser la dette et de ne construire que la mine de spodumène, mais le potentiel serait alors diminué.

La cible est abaissée de 1,45$ à 0,50$.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.