À surveiller: Bombardier, Converge Technology et Hydro One

Publié le 22/06/2022 à 09:40

À surveiller: Bombardier, Converge Technology et Hydro One

Publié le 22/06/2022 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Converge Technology (CTS, 5,61$): le revendeur en TI poursuit ses achats, de l’Allemagne à Montréal

Rien ne semble arrêter le revendeur de solutions en TI qui multiplie les acquisitions d’autres revendeurs à valeur ajoutée malgré les nuages qui pèsent sur l’industrie. L’action de Converge a perdu 57% de sa valeur depuis le sommet de septembre 2021.

Le 15 juin, Converge a conclu une entente pour acheter trois revendeurs allemands pour 25 millions d’euros, ce qui porte de 13 à 16 les états allemands où la société offre des solutions logicielles dans le domaine de l’éducation.

Le mode de fonctionnement de Converge consiste à greffer d’autres services gérés et solutions logicielles à la plateforme acquise et à réaliser des synergies afin d’améliorer les marges, explique Robert Young de Canaccord Genuity.

L’analyste s’attend à ce que cette stratégie active d’acquisitions se poursuive à court terme grâce aux liquidités de 200 à 250 M$ dans les coffres. Converge pourrait aussi élargir son financement bancaire au-delà de 300 M$ pour mener à bien son plan de match.

«Après un décompte de 920 millions de dollars, Converge approche de l’objectif d’ajouter un milliard de dollars à ses revenus annuels de 2022 par le biais d’acquisitions», note Robert Young qui prévoit d’autres achats en Europe. Après l’Allemagne, la société vise à prendre pied en Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux.

Converge vient aussi d’acheter la montréalaise Notarius qui se spécialise dans les signatures numériques sécurisées. Cette transaction a été conclue cette fois par Portage CyberTech, sa filiale (à 53%) vouée à la cybersécurité qui vise à faire une entrée en Bourse éventuellement.

Notarius a réalisé des revenus de 10,4 M$ et un bénéfice d’exploitation de 2,2 M$ en 2021, précise Robert Young. Il estime que Converge a probablement payé un multiple qui oscille entre 1,25 à 3 fois les ventes. Ses clients incluent notamment Groupe WSP, Hydro-Québec, Stantec, GE Aviation, Pratt & Whitney Canada, Hatch et le gouvernement de l’Alberta.

«Notarius complète les solutions d’identité numérique de Becker-Caroll et élargit sa présence au Québec», note Robert Young qui rappelle que la mise en commun de Becker-Carroll et de Vivvo a donné naissance au groupe Portage CyberTech.

Il s’agit du troisième achat par Portage depuis le financement de 35 M$ réalisé auprès d’investisseurs privés en décembre 2021.

«Nous prévoyons que Converge et Portage resteront des acquéreurs actifs à court et à moyen terme», indique Robert Young.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 12 $ pour la société qui a gradué de la Bourse de Vancouver à celle de Toronto en février 2020.

 

Hydro One (H, 32,72 $): le départ du PDG n’inquiète pas trop, mais l’action est déjà bien évaluée

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

17/04/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.