À surveiller: Bombardier, CGI et Mediagrif

Publié le 14/02/2020 à 08:56

À surveiller: Bombardier, CGI et Mediagrif

Publié le 14/02/2020 à 08:56

Par Jean Gagnon

CGI (GIB.A, 102,11$): le titre s’en remettra selon l’analyste de la Banque Nationale

Depuis 2 semaines le cours de l’action de CGI tente de trouver un niveau de support à la suite de la chute de plus de 10% qui avait suivi la divulgation de ses plus récents résultats financiers.

Richard Tse, analyste à la Banque Nationale, participait à une rencontre mercredi avec le président de CGI, Georges Schindler, et le vice-président chargé des relations avec les investisseurs, Lorne Gorber.

Tout ce qui a été dit lors de cette rencontre confirme sa thèse quant aux qualités du titre comme investissement. Il continue de voir une longue piste de croissance autant organique qu’externe, qui n’est pas totalement incluse dans le cours actuel de l’action. Il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 120$.

L’analyste conclut que le titre offre au cours actuel une valeur relative attrayante avec en plus des attributs défensifs intéressants tels des revenus récurrents et des flux de trésorerie.

L’analyste concède que le recul du titre est en grande partie attribuable aux commentaires des dirigeants lors de la conférence téléphonique suivant la publication des résultats, où il était question de plus petits contrats à plus court terme. Mais ce qui retient plutôt l’attention de l’analyste, c’est que la société convertit des contrats d’intégration de systèmes et de consultation en des engagements à plus long terme de services gérés.

Les dirigeants de CGI ont également mentionné que la transformation numérique de ses clients actuels n’en est qu’à ses débuts dans bien des cas, note l’analyste.

Quant à des fusions et des acquisitions futures, il est clair que l'entreprise demeure très active à évaluer les occasions qui se présentent. CGI dispose d’environ 1,5 milliards $ de liquidités immédiates et jusqu’à 8 milliards $ en disponibilités pour fin d’acquisitions, estime l’analyste.

Le ratio d’endettement de la société est de 0,8 fois et elle a généré des flux de trésorerie libres de 1,5 milliards $ au cours des derniers 12 mois.

 

Mediagrif (MDF, 6,03 $): un long processus s’amorce

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?