À surveiller: Bombardier, Cascades et Lion Électrique

Publié le 05/08/2022 à 09:36

À surveiller: Bombardier, Cascades et Lion Électrique

Publié le 05/08/2022 à 09:36

Par Denis Lalonde

Cascades (CAS, 9,41$) : l'analyste de la FBN lance la serviette… de papier

Cascades a dévoilé des résultats financiers conformes aux prévisions au deuxième trimestre de son exercice 2022, mais cela n’empêche par l’analyste Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, d’abaisser sa recommandation et son cours cible sur le titre du fabricant de produits d’emballage, d’hygiène et de récupération.

L’analyste abaisse son cours cible sur un an de 4$, lui qui passe de 14$ à 10$. Sa recommandation de «surperformance» passe quant à elle à «performance égale au secteur».

«L’entreprise a abaissé sa prévision en raison de la baisse des prévisions dans la division des papiers tissu et à relevé ses cibles d’investissements en capital pour l’ensemble de l’exercice», explique l’analyste dans une note.

Ce dernier ajoute que les cibles à long terme de production de papiers tissu restent inchangées, mais que la division a généré une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustée de 8 millions de dollars (M$), ce qui est tout de même mieux que sa prévision d’une perte de 10M$.

«Les vents contraires provenant des hausses de coûts persistent et l’implantation d’une seconde augmentation des prix a été repoussée de juillet à septembre/octobre. La prévision de bénéfice d’exploitation avant amortissement pour le segment des papiers tissu est à présent de 25M$ à 40M$ pour l’ensemble de 2022, elle qui était auparavant de 60M$ à 80M$», constate l’analyste.

Malgré cela, Cascades reste confiante d’atteindre ses cibles émises pour l’exercice 2024, alors que ses initiatives pour augmenter sa rentabilité devraient générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) récurrent de 100 millions de dollars annuellement.

«Pour l’exercice 2022, nous sommes plus pessimistes que la direction et prévoyons un BAIIA ajusté de 8M$ pour la division, performance qui pourrait s’améliorer dès 2023 à près de 100M$», écrit-il.

Zachary Evershed ajoute que l’entreprise prévoit effectuer des investissements en capital de 450M$ à 470M$ pour 2022, dont 310 M$ à 330 M$ pour le projet de conversion de l'usine de carton-caisse de Bear Island située en Virginie, aux États-Unis.

Lors de ses précédentes prévisions, Cascades prévoyait dépenser 415M$ cette année, dont 275M$ à l’usine de Bear Island.

La société a attribué ces hausses à la hausse des prix des matériaux et des coûts de main-d’œuvre. «Cela nous fait craindre que le redémarrage prévu de l’usine de Bear Island soit repoussé de décembre au premier trimestre de 2023», dit l’analyste, qui explique avoir abaissé ses attentes en raison de toutes l’incertitude entourant les activités de l’entreprise.

 

 

Lion Électrique (LEV, 6,89$, 5,37$US) : des résultats conformes aux prévisions

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

17/04/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?