À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

Publié le 20/01/2020 à 09:02

À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

Publié le 20/01/2020 à 09:02

Par Jean Gagnon

Hexo (Hexo, 2,10 $): le financement semble être le nerf de la guerre

Le producteur de cannabis de Gatineau avait surpris les observateurs durant la période du Congé des Fêtes en effectuant une émission d’actions auprès d’un groupe d’investisseurs américains précisément le 26 décembre. Plusieurs avaient critiqué la transaction, prétextant que la firme agissait quelque peu en catimini, mais surtout qu’elle avait la possibilité de lever des fonds à meilleurs coûts. La firme avait concédé un escompte de 15% aux acheteurs.

Qu’à cela ne tienne, la société a récidivé vendredi en effectuant un autre placement de titres auprès des 5 mêmes investisseurs. La transaction porte sur un montant de 20 millions $US, comparativement à 25 millions $US pour la transaction du 26 décembre.

Les termes sont identiques pour les deux transactions, note John Chu, analyste chez Desjardins. Le prix d’émission est de 1,67$US, et les actions s’accompagnent de warrants d’une durée de vie de 5 ans à un prix d’exercice de 2,45 $US. L’escompte sur le prix est de 6% pour l’émission actuelle alors qu’elle était de 15% pour l’émission précédente.

L’analyste note que les dirigeants d’Hexo reconnaissent que l’environnement pour la culture et le commerce du cannabis a changé de façon drastique et que l’accès au capital est devenu très difficile. Ainsi, la direction est réceptive aux groupes disposés à investir de façon significative dans la compagnie à des termes qu’elle juge acceptable, selon lui.

L’analyste rappelle que la société avait réalisé au début de décembre une émission de notes convertibles non-garanties pour un montant de 70 millions $ en plus de ses deux dernières émissions de 25 millions $US le 26 décembre et de 20 millions $US la semaine dernière. Il évalue sa position d’encaisse à environ 200 millions.

L’analyste de Desjardins maintient sa recommandation d’achat, mais il diminue néanmoins son cours cible de 3,75$ à 3,50$.

 

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 47 minutes | Refinitiv

Bénéfice pour la RBC, la CIBC et la TD, acquisition pour Broadcom, Telus retire son offre pour Appen.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:35 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux sur un faux plat après les «minutes» de la Fed. Wall Street prévoit une hausse.

Bourse: Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Mis à jour le 25/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en hausse.