À surveiller: Banque Royale, BMO et Alimentation Couche-Tard

Publié le 25/08/2021 à 10:02

À surveiller: Banque Royale, BMO et Alimentation Couche-Tard

Publié le 25/08/2021 à 10:02

Par Denis Lalonde

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 51,34$): la baisse des marges bénéficiaires sur la vente de carburant se fera sentir

Le géant mondial des magasins d’accommodements et de stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2022 le 31 août.

L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à ce que la société lavalloise dévoile un bénéfice par action de 0,67$, ce qui serait une baisse de 6% sur un an.

«Les résultats bénéficieront de la bonne performance des ventes en magasins et de la contribution de Circle K Hong Kong, de même que d’un dollar américain plus faible. Toutefois, cela sera compensé par la normalisation des marges sur l’essence et d’une hausse des dépenses d’exploitation», note l’analyste.

Irene Nattel anticipe un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) de 1,295 milliard de dollars. Le consensus des analystes mise sur un BAIIA de 1,224 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 0,63$.

«À plus long terme, la récente journée des investisseurs tenue le 14 juillet renforce notre confiance à l’effet que Couche-Tard sera en mesure de dépasser ses cibles de croissance du BAIIA», dit-elle. La cible actuelle est de doubler le BAIIA sur cinq ans d’ici la fin de l’exercice 2023.

«Même si la croissance ralentira durant l’exercice 2022 en raison de la normalisation des marges sur les ventes de carburant (qui étaient à un sommet historique au plus fort de la pandémie), le plan d’affaires nous semble plus fort que jamais», affirme Irene Nattel.

L’analyste estime que le BAIIA de Couche-Tard sera respectivement de 5,1 et de 5,5 milliards de dollars pour les exercices 2023 et 2024, ce qui signifierait un taux de croissance annuel composé de 12% sur cinq ans en excluant de potentielles fusions et acquisitions.

Irene Nattel conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 65,00$.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.