À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

Par Jean Gagnon

Transcontinental (TCL.A, 16,22 $) : les défis à long terme persistent

Les résultats du premier trimestre 2020 ont à nouveau souligné les défis qu’affronte l’imprimeur et éditeur de Montréal quant à sa capacité à générer des revenus, explique Tim Casey, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Selon lui, les perspectives restent difficiles compte tenu des pressions à long terme sur certaines activités de la firme, notamment dans le secteur de l’imprimerie, ainsi que de l’actuel environnement macro-économique. Cet environnement est d’autant plus menaçant que les activités de Transcontinental sont pour l’ensemble sensibles aux conditions économiques.

Les incertitudes persistent également concernant la distribution du Publisac au Québec. Devant ces faits, Tim Casey maintient néanmoins une recommandation de « Performance égale au marché », et ce principalement en s’appuyant sur la diversité des actifs de la firme et son potentiel de croissance. Son cours cible est de 17,50 $

Les résultats consolidés du premier trimestre ont quelque peu raté les attentes, note l’analyste. Les revenus ont diminué de 6 % pour se situer à 706 millions $, alors que le consensus des analystes prévoyait 714 millions $.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont augmenté de 1 % à 109 millions $. Le consensus des analystes tablait sur 111 millions $. Et les bénéfices par action se sont établis à 0,49 $, comparativement à 0,52 $ au même trimestre de l’année précédente. La prévision du consensus des analystes se situait à 0,54 $.

Grâce à une bonne gestion des coûts, les activités d’imprimerie ont réalisé un BAIIA en hausse d’environ 5 % malgré que les revenus ajustés diminuaient de 3 %, note l’analyste.

Du côté de l’emballage, le BAIIA s’est établi à 48 millions $, en hausse de 3 %, et les marges se sont améliorées de 110 points de base à environ 13 %, alors que les revenus diminuaient de 6 %.

Les résultats du secteur Média ont quant à eux diminué de 57 % à la suite de la vente des médias spécialisés et des activités événementielles. Le BAIIA ajusté montre une perte de 5 millions $.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.