À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

Par Jean Gagnon

SNC-Lavalin (SNC, 31,20 $) : tout un rebond à la suite de bons résultats

Bien que le moment n’était pas aux réjouissances vendredi sur les places boursières qui n’en finissaient plus de subir l’effet des craintes reliées à la propagation du COVID-19, le titre de SNC-Lavalin a bondi de près de 11 % à la suite de la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2019, qui ont d’ailleurs facilement surpassé les prévisions de Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

À la suite de ces résultats, l’analyste s’attend à ce que le titre superforme grâce à sa capacité de générer des flux de trésorerie et à son bilan financier plus solide que prévu. Il recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Son cours cible est de 43 $.

Les bénéfices par action ajustés de la division Ingénierie et construction, entre autres, ont totalisé 0,45 $, alors que l’analyste avait prévu 0,37 $. Sur une base consolidée, les bénéfices par action ajustés ont atteint 0,56 $, comparativement à la prévision de 0,50 $ de l’analyste. De même que les revenus consolidés qui ont totalisé 2,4 milliards $, alors que l’analyste prévoyait 2,2 milliards $.

Mais plus important encore, la firme rapporte que ses flux de trésorerie provenant des opérations ont été de 312 millions $, bien au-dessus de la prévision de 77 millions $ de l’analyste de Desjardins. Ainsi, le ratio de la dette nette avec recours au BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement) a été meilleur que prévu, soit 2,1 fois comparativement à 3,3 fois, note l’analyste.

Transcontinental (TCL.A, 16,22 $) : les défis à long terme persistent

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.