À surveiller: Banque Laurentienne, Costco et Cenovus

Publié le 13/12/2021 à 09:39

À surveiller: Banque Laurentienne, Costco et Cenovus

Publié le 13/12/2021 à 09:39

Par Jean Gagnon
Une succursale de la Banque Laurentienne

La Banque laurentienne présentait vendredi dernier un plan stratégique pour les trois prochaines années, et le cours de l’action s’est apprécié de 5,65% durant la séance de négociations qui a suivi. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Costco et Cenovus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque Laurentienne (LB, 40,19 $): un plan stratégique qui semble plaire aux investisseurs

La banque québécoise présentait vendredi dernier un plan stratégique pour les trois prochaines années, et le cours de l’action s’est apprécié de 5,65% durant la séance de négociations qui a suivi. Le cours demeure néanmoins en deçà du niveau de 43 $ auquel il se négociait au début du mois de novembre.

À la suite de résultats meilleurs que prévu au 4e trimestre, attribuables principalement à des dépenses inférieures aux prévisions, Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale hausse ses estimations quant aux résultats des prochains trimestres.

Il réduit toutefois son ratio cours/bénéfices de 11 à 10 fois les bénéfices prévus en 2022 compte tenu de l’incertitude qui existe quant à la réussite de la transformation annoncée. Conséquemment, son cours cible demeure à 47 $ et sa recommandation est inchangée à «performance égale au secteur».

Du côté des résultats, l’analyste note principalement une bonne croissance du portefeuille de prêts commerciaux qui a augmenté de 5% comparativement au trimestre précédent, ainsi qu’une bonne performance au chapitre des provisions pour pertes.

Quant au plan annoncé vendredi, la direction prévoit que la banque réalisera une croissance de ses bénéfices de plus de 5% en 2022, et qui atteindra entre 7 et 10% à moyen terme. Le rendement du capital en 2022 sera supérieur à 8,5%, et atteindra plus de 10% à moyen terme. Enfin, la direction prévoit que son ratio de dépenses autres que d’intérêts sera inférieur à 68% en 2022 et inférieur à 65% à moyen terme.

Pour y arriver, la banque mettra l’accent sur le financement d’équipement, ce qui fera passer à moyen terme la part des prêts commerciaux de 41% à 45% du total des prêts, note l’analyste. Le plan prévoit également l’amélioration de la plateforme électronique, visant principalement les hypothèques, les cartes de crédit et les dépôts.

Enfin, la direction de la banque a surpris l’analyste en augmentant son dividende de 10%, avoue-t-il. Elle annonce également qu’elle va mettre en place un programme modeste et prudent de rachat d’environ 2% de ses actions en circulation qu’elle entend réaliser durant son année financière 2022.

 

Costco (COST-NASDAQ, 558,52 $US): la meilleure de sa classe

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.