À surveiller: Banque BMO, MTY et Uni-Sélect

Publié le 23/02/2021 à 08:53

À surveiller: Banque BMO, MTY et Uni-Sélect

Publié le 23/02/2021 à 08:53

Par Dominique Beauchamp

MTY (MTY, 49,86$): les doutes n’ont pas leur place

John Zamparo, de CIBC Marchés mondiaux, prend le contrepoids de ses collègues et continue de croire que le franchiseur de 7001 restaurants de 80 enseignes n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Après les résultats annuels dévoilé le 18 février, l’analyste réitère sa recommandation d’achat, mais diminue son cours cible de 65 à 63$ parce que les dépenses d’exploitation seront plus élevées que prévu en 2021.

Bien que les chaînes américaines Papa Murphy’s et Cold Stone Creamery tiennent le fort, et que les ventes américaines tirent tout le groupe, MTY est bien placée pour profiter de la reprise comme les autres.

Les restaurants canadiens, qui ont vu leur chiffre d’affaires total chuter de 30% au quatrième trimestre, souffrent surtout des restrictions sanitaires qui seront éventuellement levées, rappelle-t-il.

La hausse de 4% du chiffre d’affaires réseau aux États-Unis, au quatrième trimestre, est enviable dans l’industrie. Cette performance ne devrait pas s’étioler lorsque les restrictions seront allégées ou abolies comme le craignent d’autres analystes.

Papa Murphy’s et Cold Stone devraient bénéficier autant que les autres enseignes de l’éventuelle reprise au sud de la frontière, et d’ici là, du nouveau plan de soutien de Washington, renchérit-il.

La part des ventes en ligne de 20% au quatrième trimestre est une autre bonne nouvelle, car elle ouvre un nouveau segment de marché qui persistera après la pandémie. «Les commandes en ligne pour emporter sont les plus rentables pour les franchisés, car la facture moyenne est plus élevée tandis que les coûts en main-d’œuvre sont moindres», explique John Zamparo.

Enfin, MTY pourrait rétablir le versement du dividende et le rachat de ses actions en Bourse au troisième trimestre, dès que les clauses de son financement bancaire le lui permettront. John Zamparo croit même au retour des acquisitions de chaînes de taille moyenne (revenus de 100 M$ et moins).

Même s’il abaisse ses prévisions en raison des restrictions sanitaires canadiennes qui se prolongent, il augmente le chiffre d’affaires du réseau américain. En même temps, il ne s’attend pas à ce que les coûts remontent en flèche une fois que les ventes reviendront à la normale.

Ses prévisions de bénéfices diminuent donc de 3,02 à 2,86$ pour 2021 et de 3,09 à 3,02$ pour 2022.

Son nouveau cours-cible de 63$ équivaut à 21 fois le bénéfice prévu en 2022, une évaluation moins chère que la moyenne de 23 fois de ses semblables.

MTY mérite un multiple inférieur aux premières de classe dans son industrie parce qu’elle ferme des établissements, mais le multiple de 21 fois se justifie par sa faculté à transformer ses fonds d’exploitations en flux de trésorerie libres et le potentiel d’autres acquisitions, dit-il.

Uni-Sélect (UNS, 9,00$): un trimestre moins pire que prévu, avant la reprise

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 34 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.