À surveiller: Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation

Publié le 24/03/2022 à 08:53

À surveiller: Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation

Publié le 24/03/2022 à 08:53

Par Charles Poulin
Une presse à journaux

Aurora Canabis a mis la main sur 100% des actions de TerraFarma, la compagnie mère de Thrive Cannabis via un montant de 38 M$ payé en actions de l’entreprise. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Aurora Cannabis, Stelco et H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Aurora Canabis (ACB, 4,63 $): transaction aux résultats incertains

La récente acquisition de Thrive Cannabis par Aurora Cannabis est vue comme neutre par Alberta Treasury Branches (ATB) Capitals Markets, parce qu’elle estime que les parts de marché de Thrive étaient stagnantes et considère le prix d’achat élevé pour une entreprise nichée.

Aurora a mis la main sur 100% des actions de TerraFarma, la compagnie mère de Thrive, via un montant de 38 M$ payé en actions de l’entreprise. Aurora payera, en complément, 10 M$ pour l’atteinte d’un seuil de revenus à court terme et un autre 20 M$ pour l’atteinte d’un seuil de revenus à long terme. La transaction devrait être conclue à la fin juin.

Le fait que TerraFarma soit une entreprise privée empêche d’obtenir certains indicateurs financiers, mais les données tirées du détaillant web spécialisé en cannabis Hifyre indiquent que la part du marché canadien de Thrive était de 0,5% en février 2022, alors qu’elle était de 0,6% en septembre 2021.

Aurora espère que la transaction consolide sa position dans le marché canadien, notamment par le transfert des dirigeants de Thrive au département de produits de consommation récréative canadiens ainsi que par l’ajout de deux marques de prestige à son portefeuille. Le producteur de marijuana s’attend également à des économies d’échelle, ce qui devrait faire croître son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

L’analyste Frederico Gomes souligne que Thrive possède une librairie génétique qui a constamment fourni une puissance de produit supérieure de 24%, une forte croissance (plus de 80 g le plant) et une résistance aux maladies.

ATB souligne le fait que Thrive se concentre sur une clientèle et des produits plus haut de gamme ainsi que l’apport qu’auront ses dirigeants chez Aurora en matière d’amélioration et développement de produit. Mais le fait que le marché de Thrive semble être stagnant, le coût de l’acquisition pour un compétiteur qui pourrait avoir de la difficulté à croître ainsi qu’un manque de données financières font dire à ATB que la transaction n’aura pas d’impact majeur.

ATB propose un cours cible sur 12 mois à 5 $ et annonce une évaluation de sous-performance d’Aurora relativement à son secteur d’activité.

 

Stelco (STLC.TO, 51,56 $): le marché de l'acier se resserre

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.