À surveiller: Apple, Boralex et Walt Disney

Publié le 22/11/2022 à 09:51

À surveiller: Apple, Boralex et Walt Disney

Publié le 22/11/2022 à 09:51

Par Denis Lalonde

Walt Disney (DIS, 97,58$US) : le retour du Jedi

Dans un geste surprise, la direction de l’entreprise de divertissement Walt Disney a annoncé le retour de Bob Iger au poste de président et chef de la direction, lui qui était parti à la retraite en février 2020.

Ce dernier a accepté un mandat de deux ans et l’analyste Jessica Reif Ehrlich, de Bank of America, s’attend à ce qu’il réévalue plusieurs des récentes initiatives stratégiques mises en place au sein de l’entreprise.

Bob Iger remplace Bob Chapek, qui lui avait succédé en février 2020, un mois avant le début de la pandémie de COVID-19. «Le règne de Bob Chapek et sa relation complexe avec son prédécesseur (et successeur) ont été bien documentés. Sous sa gouverne, le taux de roulement des hauts dirigeants a été élevé, sans oublier les faux pas de relations publiques incluant un conflit ouvert avec le gouverneur de la Floride et des disputes contractuelles avec quelques artistes», raconte l’analyste.

Le titre de Disney a bien réagi à la nouvelle annoncée dimanche soir, terminant la séance de lundi sur un gain de 6,3%. La valeur de l’action de l’entreprise reste malgré tout en repli de près de 38% depuis le début de l’année.

Jessica Reif Ehrlich soutient que ce changement de PDG survient quelques jours après la publication de résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2022 inférieurs aux prévisions des analystes.

«Il faut malgré tout donner du crédit à Bob Chapek pour avoir supervisé de nombreux changements dans les parcs thématiques de Disney qui ont permis à ces derniers de générer de précieux revenus et un bénéfice d’exploitation dès la sortie de la pandémie. Il a amorcé son règne à un moment très difficile et a dirigé la transition vers les services de lecture en continu comme Hulu et Disney+», précise-t-elle.

Dans le cadre de son mandat, Bob Iger devra replacer Disney sur le chemin de la croissance et travailler étroitement avec le conseil d’administration de l’entreprise pour trouver une personne qui pourra lui succéder dans deux ans.

L’analyste de Bank of America réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Disney et son cours cible sur un an de 115$US.

 

Sur le même sujet

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 13 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.