À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

Par Jean Gagnon

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre. (Photo: UnSplash)

Que faire avec les titres de Apple, Air Canada et Groupe Aecon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL-NASDAQ, 155,73$ US): bons résultats malgré d’importants vents de face

Alors que les grandes compagnies du secteur technologique se faisaient à peu près toutes malmener la semaine dernière à la suite de la divulgation de leurs résultats trimestriels, Apple est de nouveau ressorti comme un titre bien à part, estime Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities. Les ventes et Les bénéficies au 4e trimestre ont excédé les attentes et le titre a gagné 7,5% durant la séance de vendredi. Le titre n’avait pas connu une telle hausse quotidienne depuis avril 2020.

Pour le dernier trimestre de son exercice financier 2022, la firme a fait part de revenus totaux de 90,15 milliards de dollars américains, à la hausse de 8% sur ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, et ce, malgré un environnement économique difficile et la hausse du dollar américain, qui affecte la valeur de ses résultats à l’étranger. La prévision du consensus des analystes était de 88,75 G$ US. 

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre, et cette région a contribué à la hauteur de 44% aux revenus totaux. L’Europe a pour sa part fourni 25% des revenus totaux du trimestre grâce à une croissance de 9,1%.

Les revenus provenant des ventes de l'iPhone ont été de 42,63 milliards $ US, soit une hausse de 10% pour le trimestre. Cela s’avère légèrement inférieur à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 43,02 G$ US.

Les marges brutes ont été de 42,3%, sensiblement ce que les analystes prévoyaient, mais néanmoins inférieures à celles du trimestre précédent qui avaient été de 43,3%. Là encore des marchés de change défavorables ont affecté les résultats.

Durant le trimestre, Apple a racheté 160 millions de ses propres actions pour un montant de 25,2 G$ US et a retourné 3,7 G$ US à ses actionnaires sous forme de dividendes entre autres.

Devant ces succès comparativement aux autres géants des techno, l’analyste maintient sa recommandation de sur-performance. Il réduit toutefois son cours cible de 220$ US à 200$ US préférant utiliser un multiple d’évaluation un peu moins élevé.

 

Sur le même sujet

À la une

Hausse de 6% des tarifs d’électricité

Il y a 16 minutes | Dominique Talbot

«Une tuile de plus qui tombe sur la tête des PME», dénonce la FCEI

Taux directeurs: les marchés financiers anticipent deux baisses en 2023

Il y a 46 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Les marchés financiers estiment que deux baisses de taux surviendront cette année aux États-unis et au Canada.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes poursuivent leur hausse avec le ralentissement de l'inflation.