À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

Par Jean Gagnon

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre. (Photo: UnSplash)

Que faire avec les titres de Apple, Air Canada et Groupe Aecon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL-NASDAQ, 155,73$ US): bons résultats malgré d’importants vents de face

Alors que les grandes compagnies du secteur technologique se faisaient à peu près toutes malmener la semaine dernière à la suite de la divulgation de leurs résultats trimestriels, Apple est de nouveau ressorti comme un titre bien à part, estime Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities. Les ventes et Les bénéficies au 4e trimestre ont excédé les attentes et le titre a gagné 7,5% durant la séance de vendredi. Le titre n’avait pas connu une telle hausse quotidienne depuis avril 2020.

Pour le dernier trimestre de son exercice financier 2022, la firme a fait part de revenus totaux de 90,15 milliards de dollars américains, à la hausse de 8% sur ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, et ce, malgré un environnement économique difficile et la hausse du dollar américain, qui affecte la valeur de ses résultats à l’étranger. La prévision du consensus des analystes était de 88,75 G$ US. 

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre, et cette région a contribué à la hauteur de 44% aux revenus totaux. L’Europe a pour sa part fourni 25% des revenus totaux du trimestre grâce à une croissance de 9,1%.

Les revenus provenant des ventes de l'iPhone ont été de 42,63 milliards $ US, soit une hausse de 10% pour le trimestre. Cela s’avère légèrement inférieur à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 43,02 G$ US.

Les marges brutes ont été de 42,3%, sensiblement ce que les analystes prévoyaient, mais néanmoins inférieures à celles du trimestre précédent qui avaient été de 43,3%. Là encore des marchés de change défavorables ont affecté les résultats.

Durant le trimestre, Apple a racheté 160 millions de ses propres actions pour un montant de 25,2 G$ US et a retourné 3,7 G$ US à ses actionnaires sous forme de dividendes entre autres.

Devant ces succès comparativement aux autres géants des techno, l’analyste maintient sa recommandation de sur-performance. Il réduit toutefois son cours cible de 220$ US à 200$ US préférant utiliser un multiple d’évaluation un peu moins élevé.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 57 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.