À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Publié le 31/10/2022 à 09:08

Par Jean Gagnon

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre. (Photo: UnSplash)

Que faire avec les titres de Apple, Air Canada et Groupe Aecon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL-NASDAQ, 155,73$ US): bons résultats malgré d’importants vents de face

Alors que les grandes compagnies du secteur technologique se faisaient à peu près toutes malmener la semaine dernière à la suite de la divulgation de leurs résultats trimestriels, Apple est de nouveau ressorti comme un titre bien à part, estime Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities. Les ventes et Les bénéficies au 4e trimestre ont excédé les attentes et le titre a gagné 7,5% durant la séance de vendredi. Le titre n’avait pas connu une telle hausse quotidienne depuis avril 2020.

Pour le dernier trimestre de son exercice financier 2022, la firme a fait part de revenus totaux de 90,15 milliards de dollars américains, à la hausse de 8% sur ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, et ce, malgré un environnement économique difficile et la hausse du dollar américain, qui affecte la valeur de ses résultats à l’étranger. La prévision du consensus des analystes était de 88,75 G$ US. 

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre, et cette région a contribué à la hauteur de 44% aux revenus totaux. L’Europe a pour sa part fourni 25% des revenus totaux du trimestre grâce à une croissance de 9,1%.

Les revenus provenant des ventes de l'iPhone ont été de 42,63 milliards $ US, soit une hausse de 10% pour le trimestre. Cela s’avère légèrement inférieur à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 43,02 G$ US.

Les marges brutes ont été de 42,3%, sensiblement ce que les analystes prévoyaient, mais néanmoins inférieures à celles du trimestre précédent qui avaient été de 43,3%. Là encore des marchés de change défavorables ont affecté les résultats.

Durant le trimestre, Apple a racheté 160 millions de ses propres actions pour un montant de 25,2 G$ US et a retourné 3,7 G$ US à ses actionnaires sous forme de dividendes entre autres.

Devant ces succès comparativement aux autres géants des techno, l’analyste maintient sa recommandation de sur-performance. Il réduit toutefois son cours cible de 220$ US à 200$ US préférant utiliser un multiple d’évaluation un peu moins élevé.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.