À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Publié le 31/01/2023 à 09:39

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Publié le 31/01/2023 à 09:39

Par Denis Lalonde

TC Transcontinental (TCL.A, 14,82$): un nouveau contrat d’impression avec Metroland Media Group

TC Transcontinental, présente dans l’emballage souple, l’impression et l’édition, a obtenu un contrat d’impartition de la part de la société ontarienne Metroland Media Group, une filiale de Torstar Corporation.

Concrètement, Transcontinenal obtient l’impression de tous les journaux de l’entreprise actuellement effectuée aux installations de Metroland à Toronto.

L’entente cible deux quotidiens et 49 publications communautaires jusqu’en 2027.

«Le transfert progressif de l’impression vers les installations de TC Transcontinental à Vaughan, en Ontario, s'effectuera au cours des trois ou quatre prochains mois», dit Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Ce dernier rappelle que la direction de Transcontinental avait affirmé en décembre dernier qu’elle allait obtenir de nouveaux mandats d’impartition. «Nous estimons que le nouveau contrat rapportera des revenus de 10 à 20 millions de dollars chaque année, et que la marge du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté sera supérieure à 19%», raconte-t-il.

Adam Shine ajoute que Transcontinental n’aura pas besoin d’acheter de nouveaux équipements pour effectuer ce mandat, alors que les dépenses en capital grimperont pour aller de pair avec une plus grande utilisation des presses.

«Transcontinental a aussi obtenu une prolongation de contrat pour d’autres publications de Torstar, renouvelant le contrat d'impression actuel de deux quotidiens, dont le Toronto Star, et de quatre publications communautaires, jusqu’à la fin de 2027», précise l’analyste, qui préfère pour le moment rester prudent.

Ainsi, il ne modifie pas ses prévisions même si le nouveau contrat aura un effet positif sur la division d’impression de Transcontinental, alors que les volumes des quotidiens ont été malmenés depuis deux décennies. «Nous préférons attendre de voir dans quelle mesure la nouvelle entente viendra compenser en partie ces pressions», explique-t-il.

Transcontinental dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2023 le 8 mars. Le consensus des analystes anticipe des revenus de 715 millions de dollars (M$), un BAIIA ajusté de 100M$ et un bénéfice par action ajusté de 0,41$. L’analyste de la Financière Banque Nationale mise quant à lui sur des chiffres respectifs de 725M$, 98,5M$ et 0,40$.

Adam Shine conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 19$. Cela confère au titre une valeur de 5,7 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA pour l’exercice 2023 et de 5,1 fois pour 2024.

 

 

Lightspeed (LSPD, 24,07$): la CIBC plus pessimiste que le consensus des analystes

À la une

Les 5 faux pas de la rétroaction

Mis à jour il y a 18 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Ultimement, une rétroaction optimale permet à l’employé de jouer un rôle actif dans son développement.»

Les nouvelles du marché du lundi 17 juin

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Les entreprises nord-américaines d'eau embouteillée Primo Water et BlueTriton concluent un accord de fusion.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 17 juin

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'Europe tente un rebond, toujours attentive à la politique française.