À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

À surveiller: Alithya, Transcontinental et Transat AT

Publié le 11/06/2021 à 09:48

Par Denis Lalonde

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Alithya, Transcontinental et Transat AT? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Alithya (ALYA, 3,27$) : optimisme prudent pour un titre qui semble bien évalué

Le fournisseur de services de transformation numérique Alithya a réduit sa perte nette au quatrième trimestre de son exercice 2021, terminé le 31 mars.

Durant la période, l’entreprise a fait état d’une perte nette de 2,53 millions de dollars (M$), ou de 0,04$ par action, elle qui était de 34M$, ou de 0,59$ par action, à la période correspondante il y a un an.

«Les revenus ont atteint 78M$ durant le trimestre, ce qui est supérieur à nos prévisions de 72,4M$ et au consensus des analystes de 74,2M$», écrit Jim Byrne, d’Acumen Capital.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté s’est élevé à 3,3M$, ce qui est supérieur aux attentes de 1,9M$ de Jim Byrne, mais inférieur au consensus des analystes fixé à 3,4M$.

«La marge brute en pourcentage des revenus s'est établie à 30,1% durant le trimestre, ce qui est également supérieur à nos prévisions de 28,1%», note l’analyste.

Alithya a conclu l’acquisition de R3D Conseil le 1er avril 2021, qui comprend deux contrats avec Beneva (assurance) et Québecor (télécommunications) et qui générera des revenus garantis combinés de 600M$ au cours des dix prochaines années.

«L’entreprise a aussi obtenu un contrat pluriannuel d'une valeur initiale de 10M$ pour des services-conseils en cybersécurité dédiés aux technologies opérationnelles de centrales dans les secteurs manufacturiers et des services publics en Amérique du Nord», écrit Jim Byrne.

L’analyste voit d’un bon oeil les résultats du quatrième trimestre, qui montrent selon lui une croissance organique solide et une amélioration des marges bénéficiaires pour l’entreprise qui compte un total de 2000 employés au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Malgré tout, Jim Byrne réitère sa recommandation de «conserver» le titre et son cours cible sur un an de 3,50$.

 

Transcontinental (TCL.A, 25,73$): amélioration des marges dans l’impression

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.